En s’imposant face à l’Espagne mardi soir (1-1/4 t.a.b 2), l’Italie s’est qualifiée pour la finale de l’EURO-2020. Par la même occasion, elle a prolongé sa série d’invincibilité à 33 rencontres. Ainsi, l’Algérie, deuxième sélection avec la plus longue série en cours de matchs sans défaite (27), est tenue à distance.
La Nazionale semble imbattable. Sérieusement bousculée par la Roja en demie du Championnat d’Europe des nations 2020, la Squadra Azzura est parvenue à s’extirper du piège de Wembley grâce à la série fatidique des tirs au but. En alignant une 5e victoire en 5 tests dans l’épreuve continentale, les camarades de Frederico Chiesa ont signé un 14e succès de rang.
Au total, c’est tout de même 28 victoires dans cette série toujours en cours. Les protégés de Roberto Mancini ne sont plus qu’à deux longueurs du Brésil et de… l’Espagne qui ont atteint la barre de 35 sorties sans être dominés au tableau d’affichage. C’est le record absolu.
Le sans-faute requis dans les élim. du Mondial-2022
En Afrique, c’est notre sélection qui excelle dans cet exercice avec 27 matchs à l’issue desquels elle ne s’est jamais inclinée. Si elle talonnait les Italiens en juin avant le début de l’EURO (28 contre 27), l’excellente campagne des Transalpins dans le tournoi majeur du Vieux-Continent leur a permis de creuser l’écart.
A partir de là, virtuellement, les Fennecs devront faire un sans faute dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 entre septembre et novembre avec des double-confrontations face aux Djibouti, le Burkina Faso et le Niger. Il faut aussi espérer voir les Azzurri perdre la finale de l’EURO. Autrement, il sera quasi-impossible d’aller les chercher. Tout cela reste anecdotique. Mais le défi pourrait motiver Riyad Mahrez et ses compères.
The penalty shootout was over before it began. Italy had this wrapped up. https://t.co/KlWw2N1fQK
— Carl Anka (@Ankaman616) July 6, 2021