Mohamed El Amine Amoura va être transféré vers le championnat de D1 suisse. Au FC Lugano plus précisément. L’ES Sétif, avec laquelle il est sous contrat jusqu’en 2022, devrait céder son attaquant de 21 ans pour un montant qui oscille entre 1.2 et 1.4 million d’euros. Un joli pactole après le transfert de Ishak Boussouf pour 900 000 euros l’année dernière à Lommel (D2 belge).
C’est un transfert qui pourrait faire souffler l’Entente sur le plan financier. Un joli chèque à 7 chiffres pour venir amortir la crise de trésorerie aiguë que traverse l’Aigle noir sétifien depuis la mi-saison actuelle. Un trou noir qui a causé la perte du titre à cause des salaires non-payés ayant démotivé les troupes.
Transfert de compensation
Pour ne rien arranger, certains anciens joueurs n’ont pas hésité à saisir la FIFA pour réclamer les arriérés. Le team d’Aïn El-Fouara a même été informé qu’il était interdit de recruter et que sa participation aux compétitions interclubs CAF ne sera pas possible si le litige en question n’est pas réglé avant le 10 août. Les plaignants sont Malick Traoré (2 milliards et 850 millions de centimes) ainsi que Daniel Lomotey qui ont obtenu gain de cause auprès des instances internationales.
Dimanche dernier, la direction du Wifak a assuré que « le cas de Malick Touré est définitivement réglé. Idem pour Lomotey. Son ancien club a été payé. Du coup, l’interdiction de recrutement a été levée.» Les dirigeants sétifiens ont dû mettre la main à la poche pour sortir des sommes assez conséquentes.
Le FC Metz et l’US Salernitana ont proposé moins
A partir de là, il fallait chercher compensation. Il y a donc eu la possible vente de la pépite Amoura, l’un des meilleurs éléments cette saison (34 matchs pour 15 buts et 7 passes décisives). Des offres ont atterri sur la table. Il y a eu celle du FC Metz qui était disposé à mettre 750.000 euros (payable en 3 fois), l’US Salernitana (promu en Serie A) qui a proposé 150.000 euros de plus (900.000 euros) et le FC Lugano qui a fait monter les enchères à 1.3 million d’euros.
Compte tenu du contexte financier délicat, l’ESS cèdera bien Amoura au plus offrant selon nos informations. « Le FC Lugano est une bonne destination pour Amoura. Il propose une bonne somme pour l’acheter assortie d’un bon salaire pour un joueur de son âge. Il y a beaucoup de joueurs qui ont transité par la Suisse vers d’autres clubs européens », nous confie une source très proche du club. “Aussi il faut savoir que le président de Lugano est également le propriétaire du Genoa en Serie A italienne. Donc si Amoura réalise une bonne saison en Suisse, il pourrait rebondir très vite en Italie. C’est un jeune qui à de l’avenir”.
Ainsi, l’enfant de Tahir (Jijel) devrait découvrir le football européen incessamment. Certes, ça ne sera pas le FC Bâle ou les Young Boys de Berne, mais le FC Lugano semble bâtir un projet solide. L’actuel 3e du championnat suisse a flairé le bon coup avec Amoura. Sinon, il n’aurait pas proposé autant pour le faire signer. Et contrairement à Houssam Eddine Ghacha qui a rejoint Antalyaspor en Turquie le mois dernier, Amoura ne partira pas gratuitement permettant ainsi au club qui lui a donné sa chance de se présenter au monde du foot professionnel de tirer profit de sa vente.