Si Raïs M’Bolhi paraît indéboulonnable avec l’équipe nationale, le trio des gardiens de but devrait, si l’on se fie aux performances, avoir au moins une place pour lui. Moustapha Zeghba (30 ans) est en train de livrer des prestations de très haut niveau dans le championnat d’Arabie saoudite. Sachant qu’il a déjà connu (furtivement) l’EN et qu’il est plus expérimenté que le jeune Abderrahmane Medjadel (23 ans), le keeper de Damac FC semble lui aussi méritant pour une place en sélection.
À la surprise générale le Damac FC est leader de la Saudi Pro League (SPL). Et si le club est aux commandes, c’est en partie grâce au portier Zeghba qui sort des matchs de très haut niveau. L’Algérien a pu garder sa cage inviolée à 3 reprises sur les 7 sorties dont la dernière jeudi chez Al-Raed (0-2) en championnat. Et au “rating”, selon Whoscored, il est le portier le mieux évalué parmi ses semblables de la SPL. En effet, il a une une note moyenne de 7.49.
À l’ES Sétif, il était déjà brillant
Normal quand on sait qu’il enchaîne les parades décisives (33 au total) avec une moyenne de 4.7 arrêts/rencontre. Notamment dans la surface de réparations avec 19 « saves ». Seule ombre au tableau, il n’a arrêté qu’un seul des 13 penalties sifflés contre son club. Et il était, tout de même, face à l’Argentin Ever Banega réputé pour un être bon dans cet exercice.
Loin de sa forme actuelle qui est étincelante, il faut savoir que Zeghba n’a jamais eu sa chance depuis que Djamel Belmadi a été désigné à la tête de la barre technique de l’EN. Pourtant, il avait brillé plusieurs fois avec l’ES Sétif. On se souvient spécialement de son match gargantuesque contre le WA Casablanca (0-0) au Maroc le 21 septembre 2018. C’était à l’occasion du quart de finale « retour » de Ligue des Champions CAF. L’enfant de M’Sila avait, à lui seul, dégouté les Casaouis en sortant 11 parades. A cette époque, Belmadi venait d’être fraîchement installé sur le banc des Verts.
De meilleures stat’ que M’Bolhi mais…
Depuis, il a décidé d’exercer dans le Golfe. Il a rallié Al Wahda en juillet 2019 avant de signer à Damac FC où évoluent Farouk Chafaï (capitaine) et Hilal Soudani. Le fait qu’il ait opté pour un challenge non-européen pourrait être vu comme préjudiciable. Toutefois, il faut noter que le titulaire au poste en sélection, à savoir Raïs M’Bolhi, joue dans la même ligue que lui. En outre, ses stat’ individuelles sont nettement moins bonnes. Zeghba a réalisé presque le triple des parades par rapport à lui (10).
Néanmoins, on sait que cela reste insuffisant pour remettre en considération le statut de M’Bolhi. Ce dernier est là depuis 11 ans. Et, excepté le passage désastreux de Rabah Madjer, son règne n’a jamais été perturbé. Là, on parle du mérite de Zeghba d’être appelé et de s’entraîner avec les meilleurs footballeurs Dz du moment. Ainsi, si l’indice performance est justement considéré, il en fait indubitablement partie.
@DZfoot_EN @DZfoot @LGDFennec @DEBBA_DJI @Moumen74 zeghba est le meilleur gardien algérien du moment..Mbolhi a bcp donné en sélection mais il doit maintenant laisser sa place..il faudrait peut être que bouras puisse voir ces stats…même si je ne doute pas de son professionalisme https://t.co/IOvjPmxpnL
— Coach_DzCruyff_N10 (@CoachDzCruyff10) September 30, 2021