Nous contacter

#Team DZ

Manchester City: Mahrez, titulaire versatile – recours utile

Publié

le

Guardiola mahrez avant

Mardi dernier, pour le choc de la 2e journée de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain au Parc des Princes, Riyad Mahrez a livré une prestation de qualité. S’il n’est presque jamais aligné d’entrée en Premier League (1 titularisation en 6 matchs), l’international algérien reste – manifestement- un élément important dans l’échiquier de Pep Guardiola. Notamment dans la prestigieuse épreuve européenne qui reste l’objectif majeur des Citizens.

Le voir débuter nous a rassurés. Le regarder jouer et retrouver son aisance technique et qualités physiques aussi. Riyad Mahrez a tiré son épingle du jeu face aux Parisiens malgré la défaite (2-0) des siens. Un rendement satisfaisant pour le capitaine de l’EN qui paraissait un peu en dedans physiquement les dernières semaines. Probablement le contrecoup de la préparation d’intersaison souvent éreintante pour les organismes.

Un vrai avant-centre gonflerait ses stat’

En tout cas, l’entraîneur Pep Guardiola était réjoui de la prestation du Fennec. D’ailleurs, il l’avait laissé terminer la partie. Sur l’aile droite, il a longtemps donné de la percussion. Mahrez a été chargé d’étirer la ligner défensive du PSG aux maximum afin d’avoir plus d’espaces. Il profitait des moments où Bernardo Silva repiquait dans l’axe pour élargir le jeu et aller dans l’espace libre.

Certes, Grealish avait souvent freiné le jeu de l’autre côté. Cela a constamment ralenti les contre-attaques mancuniennes permettant le repli défensif de l’adversaire. Dans un scénario un peu plus rapide, l’Algérien aurait probablement pu dérouter plus l’arrière-garde française et trouver la faille ou délivrer une passe décisive.

L’autre inconvénient est que son équipe a joué, une énième fois, sans un véritable avant-centre. Préjudiciable dans ce genre de rencontres. Surtout quand on a des passeurs de la qualité de l’ancien sociétaire de Leicester City qui pourrait soigner ses chiffres en matière d’offrandes en présence d’un véritable chasseur de buts.

Augmenter la compétitivité en PL

Par ailleurs, le coach des Skyblues évoque une qualité indéniable du gaucher « dans le dernier tiers du terrain. C’est là qu’on a besoin de lui. On doit l’alimenter pour qu’il puisse montrer ses qualités ». Avec 3 points de pris sur 6 possibles en LDC, Man.City se retrouve 3e de son groupe. Le champion d’Angleterre en titre est devancé par le PSG et le Club Bruges qui comptent 1 unité de plus (4 points).

En engrangeant des minutes en C1, le milieu-offensif d’El-Khadra compense son manque de temps de jeu en championnat. En PL, il a pris part à 5 des 6 sorties avec un total de 155 minutes sur 540 possibles soit 29% des rencontres. Un temps qui reste en dessous de la moyenne.

Quand on sait que les matchs du challenge national reste la seule véritable opportunité de jeu constante, il faudra que le champion d’Afrique réussisse à s’assurer plus de minutes sur les pelouses. Cela passera par convaincre son entraîneur de l’utiliser d’emblée. Dans cette optique, il est appelé à être aussi tranchant que dans le C1. Et peut-être que la copie de mardi inciterait son driver à le faire joueur dimanche pour l’affiche premium contre Liverpool.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.