Pour amorcer sa CAN-2021 mardi, l’Algérie aura une opposition de seconde catégorie au menu: la Sierra Leone. Si ce n’est pas le plus redoutable des adversaires, il y a une autre appréhension: jouer à une horaire où les conditions de jeu sont drastiques. Disputer un match à 14h au Cameroun n’est pas ce qui optimise le rendement. Le Sénégal a même failli le payer ce lundi à Bafoussam face au Zimbabwe (1-0, 90+4).
Demain mardi à Japoma, les Verts joueront à la même horaire que les Sénégalais. Et quand on voit à quel point les organismes ont souffert au point de plomber littéralement le jeu des Lions de la Téranga, on peut nourrir des craintes pour les Fennecs.
Favorable pour déjouer mais pas pour jouer
Ce matin, en conférence de presse, Djamel Belmadi a reconnu que « l’horaire est particulière mais va falloir être présent et prendre tout au sérieux ». Toutefois, il n’y a pas que la chaleur ou l’humidité qui inquiètent. Il faut savoir que l’aire de jeu aussi peut souffrir et perdre de sa qualité sous la forte chaleur. D’ailleurs, lors de Sénégal – Zimbabwe, le ballon ne rebondissait même pas tellement l’herbe était sèche. Il a fallu un coup de pied arrêté pour voir l’unique but de la partie.
L’assèchement du gazon, qui n’a pas été arrosé, aura significativement faussé la circulation du ballon. Pour une équipe qui fait le jeu, c’est préjudiciable. En revanche, pour celle qui défend, cela peut aider. Et c’est probablement avec une approche défensive que les Sierra-Léonais aborderont leur test face aux champions d’Afrique en titre. Il faudra faire attention.
https://www.youtube.com/watch?v=1_WSzxrCRmo