Des témoignages et une vidéo confirment que Youcef Belaïli a bel et bien été la cible de propos racistes lors du match Stade de Reims – Stade Brestois, dimanche dernier. Selon des sources policières citées par l’AFP, un jeune homme de 16 ans, reconnu coupable, a été interpellé et un deuxième homme serait également dans le viseur de la police.
« Quand Youcef Belaili touchait le ballon, les insultes fusaient : “sale arabe, rentre chez toi !”» C’est le traitement réservé à l’international algérien lors du déplacement du Stade Brestois à Reims, le week-end dernier en Ligue 1 française. Alors que les deux clubs annonçaient, récemment dans un communiqué qu’ils cherchaient des preuves pouvant prouver la profération de propos racistes, une vidéo est venue confirmer formellement que des propos racistes ont bien été tenus par des spectateurs du stade Auguste Delaune.
L’un d’entre-eux a été filmé par les caméras de vidéosurveillance en train d’effectuer un salut nazi. Selon la presse française, c’est le Stade de Reims qui a signalé les faits à la police. Un jeune supporter de 16 ans, accusé d’avoir mimé un salut nazi a été interpellé. Le mis en cause s’est défendu qu’il avait mal au bras, d’où le geste et s’en est sorti avec un simple rappel à la loi. Mais l’affaire n’est pas close pour autant. Un autre homme est également dans le viseur de la police française. Comme le montre une vidéo filmée aux alentours de la 50e minute du match alors que l’international algérien s’apprêtait à tirer un penalty, ce supporter lançait : «C’est un arabe… Ils nous font chier ! Vive Éric Zemmour».
Belaïli serein et confiant pour la suite
Arrivé à Brest, il y a trois semaines, Youcef Belaili (29 ans) jouait samedi son troisième match de Ligue 1 avec les Brestois. Nous apprenons auprès de l’entourage immédiat du joueur qu’il n’a été nullement perturbé par ces incidents. Très apprécié par son coach et ses partenaires, l’Algérien a été remplacé peu après l’heure de jeu en raison d’un carton jaune reçu un peu plus tôt. Ne souhaitant pas le voir expulser en cas de nouvel avertissement, l’entraineur brestois a préféré sortir son joueur en prévision du prochain match face au FC Lorient, un derby breton qui s’annonce passionnant. “Youcef est fort mentalement, il n’a pas été perturbé par son penalty raté où le gardien est d’ailleurs sorti de sa ligne. L’arbitre aurait du refaire tirer le penalty après consultation de la VAR mais ce n’est pas grave” nous a expliqué le père du joueur. “Physiquement, Youcef est de mieux en mieux et il montrera bientôt son meilleur visage”.
Les caméras de surveillance lors du match #Reims-Brest ont identifié un supporter rémois auteur d’un salut nazi adressé à Youcef #Belaili pendant le match ! 😲🚨
>> le coupable a nié les faits en expliquant qu’il « avait mal au bras ». Il a eu droit à un simple rappel à la loi 🙄 pic.twitter.com/VTjrKzc79B— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) February 23, 2022
Leur stade s'appelle Auguste Delaune, héros de la Résistance fusillé par les nazis.
Un de leurs plus grands joueurs a été Raymond Kopa, fils de mineurs immigrés polonais et meilleur joueur du Mondial 1958.
Ces abrutis racistes sifflent contre leur propre club. #SDRSB29 #Belaili https://t.co/3EW9IJ3QjP
— Mickaël Correia (@MickaCorreia) February 20, 2022
Ah oui quand même… https://t.co/qIhCp13f5A pic.twitter.com/RPENjVW41w
— Bilal Ach (@BilalAchtn) February 23, 2022