La satisfaction peut être démesurée compte tenu de l’exploit. On dit “exploit” parce que l’état clinico-footballistique de l’équipe nationale était préoccupant. Les Verts sont partis ramener une superbe victoire de Japoma chez le Cameroun (0-1). Un résultat qui les met dans un ballotage favorable pour valider le pass en Coupe du Monde 2022 au Qatar. Mais tout n’est pas gagné pour autant car il y a un acte II à jouer et bien gérer.
« On ne pense pas que c’est plié. On a gagné avec beaucoup d’envie. Il y a un deuxième match à Blida dans d’autres circonstances. Rien n’est joué, tout reste ouvert », c’est la déclaration de Riyad Mahrez en conférence de presse d’après-match. Certainement, c’était le message que le sélectionneur Djamel Belmadi à ses joueurs dans les vestiaires juste après la fin de la bataille de Douala.
Assurer après avoir rassuré
On ne veut pas faire les rabat-joie, mais il ne faut pas crier qualification alors qu’il reste une deuxième partie du job à accomplir mardi prochain dans l’imprenable citadelle de Tchaker. La concentration doit être maintenue tant l’adversaire est de haute qualité Les Lions Indomptables restent dangereux. Surtout qu’ils seront appelés à jeter leurs dernières forces pour essayer de se qualifier au Mondial.
Evidemment, la prestation livrée par les Fennecs ce vendredi rassure quant à leur rémission de la CAN-2021 qui a été cauchemardesque. Dans 4 jours, les Verts tenteront de nous faire rêver. Comme ils ont su le faire dans un passé récent. Les dernières péripéties traversées requiert l’humilité même si tous les indicateurs de ce vendredi prêtent à l’optimisme.