Depuis le 29 mars 2022 et la véritable tragédie de Tchaker, Djamel Belmadi a eu le temps de ruminer sa colère puis de relativiser pour enfin prendre une décision concernant son avenir à la tête de la sélection nationale. Et sa décision va faire plaisir aux millions d’Algériens qui ont pris fait et cause avec lui malgré deux échecs cuisants à la CAN 2021 puis en barrage de la Coupe du monde 2022.
Répondre à l‘appel du peuple
Jamais dans l’histoire du football national, voire même international, un entraîneur n’a bénéficié d’un soutien aussi total et indéfectible que Djamel Belmadi après deux tels échecs. Halilodzic peut-être, mais le Bosnien est parti sur un coup retentissant en Coupe du monde 2014 après avoir fait trembler l’Allemagne. Les autres, tous les autres du moins ces trente dernières années sont partis sous les insultes, même le grand Saâdane parti sous les sifflets suite à un nul face à la Tanzanie à Tchaker au lendemain de la Coupe du Monde 2010. Cet élan populaire n’a pas laissé Djamel Belmadi insensible. Ne pas rester après une telle preuve d’amour c’est prendre le risque d’être banni à jamais par ces mêmes supporters.
Ne pas partir sur un échec
Connu pour être un grand compétiteur qui abhorre par-dessus tout la défaite, Djamel Belmadi qui a réussi à placer l’équipe nationale à un niveau très élevé, n’acceptera jamais de la quitter sur un échec aussi retentissant que cette élimination dramatique face au Cameroun. Il a dû considérer qu’à son âge il a encore la force de se relever pour reconstruire tranquillement une équipe aussi conquérante que celle qui nous a enchantés entre 2018 et 2021 avant le grand crash. Il aura largement le temps de le faire. L’objectif majeur est prévu dans quatre ans (Coupe du monde 2026) avec deux étapes intermédiaires (CAN 2023 et CAN 2025) pour façonner son groupe.
Un Mondial à 48 sélections
Lors du congrès de Dar Es Salam, la FIFA avait acté l’augmentation des équipes participantes à une coupe du monde à 48 dès le mondial 2026 prévu au Canada, Etats-Unis et Mexique. Cela permettra à l’Afrique de bénéficier de 9 places plus une place de barragiste. Une aubaine pour la sélection nationale qui évitera sans doute les barrages comme celui du 29 mars 2022 où tout se joue loin du rectangle vert. Qualifier l’Algérie au prochain mondial sera largement à la portée de Djamel Belmadi qui réalisera enfin son rêve d’aller en Coupe du monde en tant que sélectionneur de l’équipe de son pays.