Du temps s’est écoulé. Toutefois, le traumatisme semble toujours présent. Djamel Belmadi est persuadé, comme nombreux d’entre nous, que la prestation arbitrale de de Bakary Gassama a précipité la désillusion et la non-qualification en Coupe du Monde 2022 face au Cameroun. Le sélectionneur national ne veut pas que l’Algérie soit victime de pareil arbitrage dans l’avenir. D’ailleurs, il s’est montré très offensif en évoquant le sujet.
Belmadi est déjà tourné vers l’avenir. Et il assure qu’«on ne laissera plus jamais 2 ou 3 personnes conspirer contre nous. Aucun arbitre ne viendra mettre à mal tout un pays. Quand j’ai vu cet arbitre assis au salon de l’aéroport le lendemain prendre un café et un mille-feuille comme si de rien n’était, j’étais hors de moi…».
Le premier responsable de la barre technique des Fennecs révèle avoir dit à Gassama « ce qu’il devait entendre. Je l’ai revu en Turquie et je lui ai redit la même chose pour qu’il sache qu’il nous a volé. Nous, quand on va en Afrique, on a pas les mêmes faveurs». Par ailleurs, le driver des Verts condamne fermement le fait qu’ « on vole les espoirs de tout un pays et on le laisse comme ça ». Ainsi, une sanction de la part de la FIFA à l’encontre du referee gambien atténuerait, ne serait-ce qu’un peu, la colère du coach et nombreux Dz.
Logique mais ses propos sur Gassama ne sont pas acceptables. https://t.co/WtasIaGifA
— Herve Penot (@hpenot_lequipe) April 24, 2022
La sortie de Djamel Belmadi sur le traitement qu’il souhaitait à l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama est une incitation à la violence et il ne faut pas avoir peur des mots. Il en a profité pour mettre de l’éponge sur ses errements tactiques lors de l’élimination de l’Algérie…
— Chérif Sadio (@CherifSadio) April 24, 2022
🔴 Belmadi raconte le "Face to Face" avec Gassama à l'aéroport d'Alger le lendemain de la défaite.
"J'ai pas pu rester indifférent en le voyant confortablement assis dans les salons de l'aéroport à boire un café et un millefeuille, j'ai vidé mon sac. Gassama est un HAGAR." pic.twitter.com/Dlf0pPMT1s
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) April 24, 2022