La Confédération Africaine de Football a annoncé, ce lundi, que le Maroc abritera la prochaine Finale de Ligue des Champions Africaine où un club marocain est pratiquement qualifié. Une décision qui va l’encontre de la moralité et des lois de l’instance continentale.
Sur le plan des infrastructures sportives, il n’est à cacher à personne que le Maroc est l’un des pays les plus développés en Afrique. En revanche, offrir l’organisation d’une finale 3 fois de suite à un même pays relève de l’irrationnel, c’est ce qu’a pourtant fait la Confédération Africaine de Football ce lundi soir à la stupéfaction de tous. Un Hashtag “#StopCAFCorruption” a été lancé sur Twitter par les internautes, il a récolté jusqu’à présent 1.3 millions de tweets.
Cette décision est venue suite au retrait du Sénégal explique l’autorité du football africain. “Pour l’organisation de la finale de la Champions League TotalEnergies de la CAF 2022, la CAF a reçu une offre de la Fédération Sénégalaise de Football et une de la Fédération Royale Marocaine de Football. La Fédération Sénégalaise de Football a, par la suite, retiré sa candidature. La CAF attribue par conséquent l’organisation de la finale de la Champions League TotalEnergies de la CAF 2022 au Maroc. La date de la finale est fixée au 30 mai 2022.”
La CAF sait qu’elle vient d’enfreindre l’une de ses lois !
Depuis 2019, la Finale de Ligue des champions se joue en aller simple et sur terrain neutre. Suite à cette décision, la CAF sait qu’elle vient d’aller à l’encontre de ses lois. En conséquent, pour se justifier, l’instance a engagé des discussions avec ses membres afin de revenir à l’ancienne version (aller-retour) peut-on lire dans le communiqué. “Des discussions sont en cours pour revenir à l’ancienne formule avec une finale aller et retour pour déterminer le vainqueur de la Champions League TotalEnergies de la CAF, en lieu et place d’une finale aller simple.”
La CAF accuse l’ancien bureau pour se dédouaner
Pour se dédouaner, la direction de la CAF a rejeté la faute sur l’ancien bureau du Malgache Ahmad Ahmad qui avait pris la décision, en 2019, d’organiser la finale sur un match (aller simple) et sur un terrain neutre. Pour rappel, à l’issue des matchs allers des demi-finales qui se jouent en ce moment, le club marocain du Wydad Casablanca a pris une sérieuse option en s’imposant 3-1 sur le terrain de Petro Atletico en Angola en attendant la manche retour dans une semaine. Dans l’autre demi-finale, les Égyptiens d’Al Ahly ont sévèrement battu les Algériens de l’ES Sétif au Caire (4-0). Une belle affiche en finale WA Casablanca-Al Ahly se profile donc pour l’édition 2022.
#StopCafCorruption pic.twitter.com/pQf6oEvu13
— الاهلى اليوم (@ElAhlyToDay74) May 9, 2022
https://twitter.com/AbdesOuaddou4/status/1523835423382024199?s=20&t=rQs27b-Fip_TZrLbOc_QSw