Nous contacter

Equipe Nationale

Zedadka, Brahimi, Kadri… les nouveaux Fennecs qui pourraient débarquer en Juin !

Publié

le

dz dz

Djamel Belmadi, l’a annoncé. Un lifting va s’opérer dans l’effectif des Fennecs et progressivement de nouveaux joueurs vont intégrer les rangs de l’Equipe nationale. Dès le mois de juin pour certains et sans doute un peu plus tard pour d’autres. Zoom sur les nouveaux visages potentiels.

« Il va y avoir l’avènement de joueurs qui vont devoir faire comme l’ont fait à leur temps Belaïli, Bounedjah, Benlamri, Atal, Bennacer. Ce sont des éléments qui avaient commencé à jouer avec nous tout en progressant et surtout en s’imposant au sein de l’effectif », a annoncé Djamel Belmadi lors de sa dernière sortie médiatique avant de lancer un message à ses futurs protégés. « J’appelle les joueurs qui vont nous rejoindre à être dans ce même état d’esprit et montrer qu’ils ont le niveau pour aller faire de grandes choses ».

Akim Zedadka, l’heure a enfin sonné

Réclamé à maintes reprises en conférence de presse au point d’agacer sérieusement Djamel Belmadi, le latéral droit Akim Zedadka (26 ans) sera l’une des principales nouveautés des Fennecs en juin. Auteur d’une première saison solide en Ligue 1 française avec Clermont (34 matchs après 34 journées), le joueur formé à Istres et passé par le RC Lens arrive à maturité et a su attendre son heure patiemment avec l’Algérie. Avec la blessure récurrente de Youcef Atal et l’indisponibilité du Niçois après son opération à la clavicule, Belmadi a clairement besoin de sang neuf sur le couloir droit. Joueur complet, endurant et discipliné tactiquement, Zedadka devrait donc fort logiquement honorer sa première cape durant la prochaine date FIFA de juin. Par ailleurs, l’avenir du Clermontois s’annonce radieux puisque le défenseur, qui arrive en fin de contrat cet été, aurait déjà signé un contrat de 3 ans avec Lille OSC.

Brahimi, Abdelli, des ailiers façonnés pour l’Afrique

A 22 ans, il dispute sa première saison en Ligue 1 (9 matchs avec Angers SCO puis déjà 7 matchs avec l’OGC Nice) après un parcours mouvementé (Portugal, Middlesbrough, Stade de Reims, Le Mans). Transféré cet hiver à Nice pour 7 millions d’euros, ce puissant ailier capable de jouer des deux pieds et doté d’un bon gabarit (1m83) semble taillé pour l’Afrique. Son incorporation en finale de la Coupe de France face à Nantes (défaite 1-0) a été remarquée. S’il n’est pas encore prêt pour le niveau international A, nul doute qu’une intégration dans le groupe algérien est envisageable pour le préparer à éclore d’ici la prochaine CAN 2023. A l’instar d’un Ahmed Touba ou Ismaël Bennacer, le sélectionneur pourrait intégrer ce joueur à fort potentiel dans ses plans dans un secteur de jeu où il pourrait succéder à un Belaïli ou Brahimi… Yacine. Ce dernier (32 ans) devrait faire ses adieux définitifs à la sélection pour justement laisser la place à une nouvelle génération de joueurs dans l’optique du Mondial 2026. Précisons également que Billal Brahimi (international français U19) a déjà exprimé son envie de rejoindre les Verts et a donné son accord à la FAF dès 2019 pour intégrer les Espoirs.

Évoquons également le cas d’un autre ailier puissant qui pourrait rejoindre les Verts prochainement, le Havrais Himad Abdelli (22 ans). Ce fin technicien doté d’un solide gabarit (1m85 pour 86kg) est en fin de contrat avec son club formateur et aurait déjà signé un bail de 4 ans avec le SCO Angers qui sait flairer les bons coups. Très attaché à l’Algérie, le garçon originaire de Tizi Ouzou avait exprimé dès 2019 sur LGDF son envie de porter le maillot des Fennecs. À Belmadi d’en décider.

Messaoudi et Kadri, l’apprentissage belge

Formés en Algérie et partis en Belgique pour progresser, l’attaquant Bilal Messaoudi (24 ans) et le milieu Abdelkahar Kadri (21 ans) ont toutes leurs chances d’intégrer à court ou moyen terme l’Equipe nationale new-look de Djamel Belmadi. Les deux joueurs du KV Courtrai réalisent une belle saison pour leurs premiers pas en Europe. Une convocation synonyme de récompense est envisageable pour ces deux joueurs d’avenir qui évoluent dans des secteurs de jeu où l’EN à besoin de rajeunissement. Messaoudi, puissant attaquant prêté par la JS Saoura, n’a pas encore de statistiques impressionnantes (1 but en 19 matchs) mais son talent a convaincu les dirigeants belges de lever son option d’achat. Quant à Kadri (22 matchs, 1 but et 6 passes décisives), malgré son petit gabarit, l’ancien du Paradou AC a subjugué les observateurs du championnat belge par sa faculté à casser les lignes et faire basculer un match.

Mandréa, Merbah, Boulhendi les gardiens de la transition

Présent en sélection depuis 2010, Raïs M’Bolhi n’est pas éternel, mais à 36 ans le gardien le plus capé de l’histoire des Verts (89 sélections) est plus que jamais proche de la retraite. Très apprécié par Belmadi et Bouras, le natif de Paris devrait poursuivre au moins jusqu’à la CAN 2023. Derrière lui personne n’a réussi à le détrôner si bien que de nouveaux postulants sont pressentis. Exit Alexandre Oukidja (33 ans et sur le déclin) et place à des profils comme Anthony Mandréa (25 ans) et Gaya Merbah (27 ans). Le premier qui enchaine les matchs en Ligue 1 française avec le SCO Angers a exprimé sur LGDF son envie de rejoindre l’Algérie, alors que le second qui s’affirme au Raja Casablanca a sans doute trouver la stabilité qui lui manquait pour conserver sa place dans le groupe Algérie où il a déjà été appelé quelques fois. Enfin, le gardien des espoirs Teddy Boulhendi (21 ans) pourrait étoffer le groupe des A lui qui figure de plus en plus dans le groupe de l‘OGC Nice (7 bancs de touche).

Larouci, Adli, Gouiri, Ait-Nouri, Cherki les indécis

L’Équipe de France ne pourra pas tous les accueillir et à moins de rêver d’un destin raté à la Houssem Aouar, ces jeunes joueurs bi-nationaux doivent sérieusement réfléchir à leur avenir international. Il s’agit aussi pour la FAF et Belmadi d’adopter une approche plus efficace avec ces joueurs indécis. Dans le passé des Brahimi, Ghoulam ou Medjani ont exprimé des refus catégoriques avant de finalement rejoindre les Verts à la fin de leur cursus en EDF et se donner à fond avec l’Algérie. Un apport qualitatif ne sera certainement pas de refus pour une sélection algérienne en “reconquête”. Selon nos informations recueillies auprès de l’entourage immédiat de Rayan Aït Nouri (20 ans) et Yasser Larouci (21 ans), ces deux jeunes joueurs sont bien disposés à rejoindre les Verts mais le contact avec la FAF est bancal. Des joueurs déjà confirmés comme Yacine Adli (21 ans, signataire au Milan AC) et Amine Gouiri (22 ans) sont également à “chasser” pour la FAF qui doit clairement revoir son approche. Ils ne seront pas là en juin, sauf grosse surprise, mais il serait judicieux de renouer le dialogue avec ces joueurs au talent unanimement reconnu. D’autant qu’en 2026, ces jeunes de la génération 2001, 2002, seront en principe au top de leur carrière.

FB IMG 1718409996400
il y a 8 heures

المولودية ترصع خزائنها بلقب ثامن.. وجماهيرها تثبت أفضليتها هذا الموسم

images (1)
il y a 13 heures

شباب بلوزداد ينتزع الوصافة في الرمق الأخير ..ونهائي السقوط تحسمه مولودية البيض

images
il y a 3 jours

نهائي كأس الجزائر 2024 شباب بلوزداد vs مولودية الجزائر يوم السبت 29 جوان

images (1)
il y a 4 jours

إتحاد بسكرة، أولمبي الشلف، ومولودية وهران يضمنون البقاء… ونهائي الموسم منتظر بملعب ” زكرياء مجدوب”

Ouganda Algérie
il y a 5 jours

تصفيات كأس العالم 2026 أوغندا 1-2 الجزائر. الخضر يردون الإعتبار ويعودون بكامل الزاد من كامبالا

FB IMG 1718021348182
il y a 5 jours

تصفيات كأس العالم 2026 لماذا مباراة أوغندا الجزائر ذات أهمية بالغة؟

Belaid
il y a 6 jours

انتقالات: زين بلعيد ينظم رسميا إلى الاهلي المصري .. والإمضاء على العقد سيكون بعد عيد الأضحى

Petkovic
il y a 1 semaine

خاص la gazette du fennec بيتكوفيتش يطالب انتفاضة من اللاعبين في مباراة أوغندا.. ويتوجه نحو إحداث تغييرات كبيرة في التشكيلة الأساسية

Algérie
il y a 1 semaine

تصفيات كأس العالم 2026 الجزائر – غينيا بيتكوفيتش يتعثر في أول خرجة رسمية.. والكثير من التخوفات ظهرت

WhatsApp Image 2024 06 06 à 01.41.26 9f61eebf
il y a 1 semaine

تحليل مباشر لمباراة الجزائر وغينيا على برنامج الدوري شو مع هشام: مساء اليوم في الساعة 22:00

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.