Nous contacter

Equipe Nationale

ALG-CMR: Désillusion footballistique et faillite administrative

Publié

le

belmadi quitte tchaker defaite cameroun desastre elimination 2022

Après la désillusion vécue le 29 mars dernier et la déconvenue subie par l’équipe nationale face au Cameroun au stade Mustapha-Tchaker, la Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de porter réclamation dans l’espoir (vain) de changer le sort. Ainsi, outre le revers et la non-qualification en Coupe du Monde, la FAF a subi une défaite administrative qui ne peut qu’amplifier la frustration.

C’est acté. L’équipe nationale ne sera pas en Coupe du Monde 2022 au Qatar. La manœuvre administrative tentée par la FAF auprès de la FIFA n’a débouché sur rien si ce n’est la validation du résultat technique du match “retour” entre les Fennecs et les Lions Indomptables.

Gassama impuni, un pied de nez

En effet, cet acte II comportait des erreurs d’arbitrages de Bakary Gassama considérées (à juste titre) comme flagrantes par la partie algérienne qui a décidé de dénoncer la prestation du gambien auprès de la FIFA. Toutefois, il fallait présenter un dossier convaincant avec un bien-fondé pour obtenir gain de cause auprès de l’instance mondiale de la balle ronde.

La structure footballistique Dz n’avait pas à s’aventurer sur un terrain en sachant que sa bataille administrative était perdue d’avance. Au final, il s’est avéré que les pièces joints au dossier n’étaient pas persuasives aux yeux de la Commission d’arbitrage de la FIFA. Cette dernière assurera que toutes les séquences du match ont été révisées par l’assistance vidéo (VAR) et niera la présence de situations litigieuses. Ainsi, Gassama s’en sortirait sans sanctions et impuni. Et cela constituera un pied de nez pour le camp algérien.

D’autres vérités à affronter

Pour rappel, Djamel Belmadi, sélectionneur des Fennecs, avait indiqué que « le plus important pour moi, c’est que l’on prenne en considération une bonne fois pour toutes ces demandes, ces critiques, que ça n’arrive plus jamais ». Par conséquent, le fait que le referee gambien s’en tire sans sanction ne peut qu’accentuer la frustration et le sentiment d’avoir été mauvais-perdant… doublement.

Désormais, il faudra digérer tout ça et repenser aussi à cet avantage ramené de Douala qu’on n’a pas capitalisé, certains buts tout faits qu’on a ratés et cette concentration dans les ultimes instants qu’on a négligée. La devise est claire: se remettre à travailler et ne plus se lamenter.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.