Il était sorti en larmes. Stupéfait par la décision de l’arbitre de l’exclure lors de l’explication de son club le FC Metz avec l’EA Guingamp à domicile pour le compte de la 7e journée de Ligue 2 BKT. Un fait de jeu qui a gâché son retour à la compétition après avoir écopé de 3 matchs de suspension suite à une antécédente expulsion face à Laval. Alexandre Oukidja a réagi à la décision de Pierre Gaillouste et décrypté sa sortie qui lui a valu le controversé carton rouge.
Certes, sur les images, on voit qu’il y a eu un léger contact entre le portier algérien et l’attaquant adverse. Mais ce n’était rien de très dangereux. Ainsi, le dernier rempart des Grenats raconte son intervention. « Je reste les yeux rivés sur le ballon. Je ne vois absolument pas Livolant ni mon défenseur. J’avais pour seul objectif de récupérer le ballon. Après, sur mon saut, on voit que mon pied touche son épaule. Mais on voit bien sur le geste que je le retire tout de suite. Et après c’est l’incompréhension totale », décrypte-t-il.
Il implore la clémence de la Ligue
Dans sa plaidoirie, l’international algérien ajoute: « je vois l’arbitre signaler le point de pénalty. Je vois le rouge et je me dis “où je suis? C’est un cauchemar. On n’a pas besoin de ça en ce moment”». Avant de quitter la pelouse du stade Saint-Symphorien, le portier de 34 ans était en larmes. « Pourquoi un rouge pratiquement pour rien. Au début, j’ai de l’incompréhension et après il y a eu de la tristesse parce que j’aime ce club du FC Metz, j’aime ses supporters et je veux faire les bonnes choses pour que le club puisse atteindre ses objectifs. Dans mon malheur, il se passe ce qui se passe », note-t-il.
En définitif, le gardien messin espère que la Ligue se rende compte de l’injustice et l’acquitte. « Il faut prendre du recul. Il faut analyser les images. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose. J’espère que la Ligue sera clémente envers mois et puis c’est tout », implore-t-il. Pour rappel, un rouge direct vaut généralement entre 2 et 5 matchs de suspension. Oukidja pourrait n’en écoper que d’une seule rencontre voire deux si l’appel du FC Metz aboutit.
🎤 "Je vois le rouge et je me demande où je suis !" Réécoutez l'interview d'Alexandre Oukidja en direct sur France Bleu Lorraine après #FCMEAG#Ligue2 #FBsport pic.twitter.com/3C8iLmolIy
— France Bleu Lorraine Nord (@fblorrainenord) September 12, 2022