Jürgen Klinsmann, ancien international allemand, a estimé que les joueurs de l’Iran obtenaient des résultats en faisant pression sur les arbitres. Des propos qui n’étaient pas du goût de la Fédération iranienne de football (FFIRI). Ainsi, l’instance n’a pas manqué de rappeler le passif de l’Allemagne en matière de comportements anti-sportifs. Et l’illustration était avec l’arrangement historique lors du match entre la République fédérale d’Allemagne (RFA) et l’Autriche au Mondial 1982 en Espagne.
A l’approche de l’explosif Iran – Etats-Unis, programmé mardi prochain (20h) et décisif pour la qualification dans le groupe “B”, Jürgen Klinsmann a dérapé. En effet, l’ancien sélectionneur des USA estime que les Iraniens râlent souvent pour influencer l’arbitrage.
Ses propos avaient pour théâtre le plateau de la BBC. C’était après le succès de ces derniers contre le Pays de Galles. “Ce n’est pas par hasard. C’est exprès. Cela fait partie de leur culture, c’est comme ça qu’ils jouent. Ils travaillent l’arbitre (…), le juge de touche, le 4e arbitre. Ils vous font perdre votre concentration“, a déclaré l’ancien avant-centre de la Mannschaft.
40 ans après, le scandale n’est pas oublié
Par conséquent, la structure footballistique iranienne n’a pas manqué de réagir. Elle a demandé la démission de l’Allemand du groupe d’étude technique de la FIFA. En outre, la FFIRI notait dans un communiqué qu’ “en tant qu’Allemand, M. Klinsmann ne sera pas jugé pour le plus honteux épisode de l’histoire de la Coupe du monde quand l’Allemagne de l’Ouest et l’Autriche avaient arrangé un résultat en 1982″ ni pour ses “fameux plongeons spectaculaires“, ni “pour aucune affaire politique ou historique en lien avec son pays“.
Jusqu’à aujourd’hui, le match de la honte entre les Allemands et l’Autriche, qui a coûté l’élimination de l’Algérie du Mondial espagnol, reste une référence en matière d’absence d’éthique. Pour rappel, cette magouille avait suivi l’exploit historique des camarades de Rabah Madjer. Les Fennecs avaient battu la RFA (2-1) à la surprise générale signant l’une des plus grandes sensations dans l’histoire de la Coupe du Monde.
"That's their culture…"
Jurgen Klinsmann confidently asserts that Iranians have a cultural predisposition to cheating in football matches four times in one minute.
Unchallenged.pic.twitter.com/HJiyjjVYo8
— Lowkey (@Lowkey0nline) November 26, 2022
Hey #Klinsmann
We ALL watched you do this on the pitch … more than once. "Playing the referee"
And now you accuse #TeamMelli #IRAN of playing dirty ?? when they dominated the game ???
You are a racist.
~
signed : a #Tottenham fan https://t.co/PYbZf8t64x— Junior Rodigan (@JuniorRodigan) November 27, 2022
Iran coach Carlos Queiroz has called for Jurgen Klinsmann to resign from his role on Fifa’s Technical Study Group after claiming it is in Iran's "culture" to "work the referee."
Queiroz termed Klinsmann's comments, "A typical prejudiced judgment of superiority… pic.twitter.com/lM7xuo8gzl
— Ben Jacobs (@JacobsBen) November 27, 2022
"I will try to give him a call and calm things down"
Jurgen Klinsmann tells @BBCBreakfast that his comments on Iran after the Wales game were "taken out of context" #FIFAWorldCup https://t.co/uzHKp1MjlM pic.twitter.com/e0yUnop05Z
— David Brindle (@brindledavid_) November 27, 2022