Pour son premier tournoi préparatif au prochain mondial (prévu du 11 au 29 janvier 2023 en Pologne et Suède), l’équipe nationale algérienne de handball s’est rendue en Roumanie pour jouer un tournoi amical. Les protégés de Rabah Gherbi, le sélectionneur national, ont joué un premier match contre l’Egypte puis un match de classement contre la Roumanie.
Dénommé « Le trophée des Carpates », le tournoi a réuni 4 pays : 2 pays africains (Algérie et Egypte) et 2 pays de l’Europe de l’est (Slovaquie et Roumanie). D’ailleurs le tirage au sort a rendu son verdict en faisant affronter les pays de chaque continent au premier tour.
Ainsi, les Verts ont été opposés au champion d’Afrique dès le départ. Avec une équipe pratiquement au complet, les Fennecs ont tenu une mi-temps contre les Pharaons. Alliant jeu rapide vers l’avant et une bonne agressivité en défense, ils ont fait jeu égal. Ayoub Abdi répondait souvent à Mohamed Sanad. A la pause, l’Egypte menait 15-14. A la reprise, Hichem Daoud égalisa à 15-15 puis plus rien…le trou d’air. Pendant que les Égyptiens enfilaient les buts, les Algériens déchantaient ! Trop de précipitation, Naïm ou encore Berkous buttaient sur le portier des champions d’Afrique, Abderahman Hommayed. Des déchets aux shoots et une défense perméable ont permis à l’Egypte de prendre le large et de gagner 38-27. Dommage que les coéquipiers de Reda Arib ont baissé de niveau en 2ème période (problème physique ? mental ?).
Le lendemain, l’Algérie a défié la Roumanie pour la petite finale du tournoi. Les organisateurs du tournoi avaient perdu contre la Slovaquie 30-31. Contrairement au match contre l’Egypte, les Verts ont très vite montré des carences. Malgré un Daoud Hichem des grands soirs, la Roumanie a tenu le match de bout en bout. Encore trop de déchets offensifs pour pouvoir espérer quelque chose. Défaite 33-25. La petite trouvaille de ce tournoi est incontestablement Nori Benhalima, l’arrière gauche de 24 ans, venu de Nancy (D2 française). Peu en vue contre l’Egypte, il a brillé contre la Roumanie. Il faisait partie de la génération dorée de l’équipe de France des jeunes qui a remporté le Championnat d’Europe 2016 et le Championnat du monde U-21 2019.
Rentrée de Roumanie ce vendredi soir, l’équipe nationale prépare déjà un autre déplacement, en Tunisie, pour un autre stage préparatif. Les Fennecs vont s’envoler le 2 janvier direction Tunis. Ils y affronteront à deux reprises les Aigles de Carthages. A la fin de ce dernier regroupement, le Sept National rejoindra directement la Pologne et Katowice pour participer à leur 16eme mondial. Malgré les deux défaites en Roumanie, le staff et les joueurs n’ont que le Mondial en ligne de mire !
Pour rappel, ces matchs sont préparatifs pour la Coupe du monde. Les poulains de Gherbi sont dans le groupe E en compagnie de l’Allemagne, la Serbie et le Qatar. Ils joueront la Serbie le 13 janvier 2023 (20h30 – heure de Paris), le Qatar le 15 janvier (20h30) et l’Allemagne le 17 janvier (18h00). Ils tenteront de faire mieux qu’un 8ème de finale (meilleur résultat acquit en 1995, 1999 et 2001).