Le MC Oran et l’USM Alger qui sont co-leaders se rencontrent au stade Bouakeul d’Oran dans une explication attendus avec impatience par les fans des deux formations pour le compte de la 11e journée de la Ligue 1 qui s’étalera sur quatre jours. En pleine trêve internationale et alors que l’Équipe nationale affronte le Nigeria ce samedi à Uyo la LFP a décidé de fixer une journée de championnat : pathétique !
Les joueurs du coach Omar Belatoui sont déterminés à perpétuer la dynamique des bons résultats face à l’USMA, un sérieux client et surtout adversaire pour le trône. Les Oranais restent sur deux belles prestations à l’extérieur avec à la clé deux nuls (JSK et ESS), par contre, l’USM Alger reste sur une défaite amère contre l’USM El Harrach (2-0).
Un rachat est donc attendu de la part de l’équipe drivé, désormais, par le Belge Paul Put qui pour sa première conférence de presse n’a pas hésité à tacler la programmation de la LFP. «Je suis vraiment déçu après cette programmation d’une journée de championnat lors des dates FIFA. Je l’ai dit d’ailleurs à ma direction. Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi en Algérie on n’arrête pas la compétition comme en Europe. Pour moi c’est un manque de respect envers la sélection nationale algérienne. Et puis, les matchs internationaux servent d’élément de motivation pour moi et pour plusieurs entraîneurs qui veulent pousser leurs joueurs à se donner à fond afin d’atteindre un jour la sélection nationale. Mais comme ils sont concentrés sur leur match de championnat qui se joue en même temps que celui de la sélection, ça nous pose des difficultés».
Difficile déplacement de Sétif à Alger
De son côté, le troisième co-leader, à savoir l’ES Sétif sera en difficulté à Alger où il doit rencontrer une coriace équipe de l’USM El Harrach revigorée par sa dernière victoire contre l’USMA.
En tous les cas, les Sétifiens ne sous estiment surtout pas cette équipe algéroise capable du meilleur comme du pire. Quant aux harrachis, une seconde victoire consécutive annihilerait le doute qui commençait à s’installer au sein du groupe avant le dernier succès face aux Rouge et Noir.
Par ailleurs, le derby algérois entre le CR Belouizdad (13e) et le NA Hussein Dey (9e) sera suivi avec attention dans la mesure où le vaincu, si vaincu il y aurait, s’engouffrerait dans le doute total. Les deux équipes connaissent des résultats négatifs et frôlent avec le bas du tableau et une réaction est attendu de part et d’autre. Le match s’annonce donc des plus indécis et un nul n’arrangerait, pour ainsi dire, aucune formation…
La JS Saoura (5e), qui revient fort pour une place au podium, devra sortir le grand jeu pour battre une difficile équipe du CA Batna (9e), intraitable sur son terrain.
La JS Kabylie et l’USM Bel-Abbès, qui partagent la 6e place avec le CSC, tenteront de profiter de leur match à domicile face respectivement au DRB Tadjenanet (9e) et au MO Bejaia (16e) pour améliorer davantage leur classement.
De son côté, l’O Médéa (9e) devra multiplier les efforts pour arracher une victoire face à une équipe du RC Relizane (14e) qui est décidée à sortir de la zone rouge.
Enfin, le MC Alger (4e) dont le match face au CS Constantine (6e) est décalé pour dimanche, aura un sérieux test à passer devant cette équipe constantinoise difficile à manier.
Programme de la 11e journée
Ce jeudi 10 novembre :
17h00 :
Stade 1er Novembre (Tizi-Ouzou) : JS Kabylie-DRB Tadjenanet
Vendredi 11 novembre :
15h30 :
Stade du 1er Novembre (Alger) : USM El Harrach-ES Sétif
Stade Sefouhi (Batna) : CA Batna-JS Saoura
Stade Imam Lyes (Médéa) : O Médéa- RC Relizane (huis clos)
16h00 :
Stade 5 Juillet 1962 (Alger) : NA Hussein Dey-CR Belouizdad (16h00)
Stade Zabana (Oran) : MC Oran-USM Alger (16h00)
Samedi 12 novembre
14h30 :
Stade 24 Février 1956 (Sidi Bel-Abbès) : USM Bel-Abbès-MO Béjaïa
Dimanche 13 novembre
18h00 :
Stade 5 juillet (Alger) : MC Alger-CS Constantine