Accueil Equipe Nationale Cameroun – Algérie (0-1/3-1 en cumulé) : Costauds, les Vertes se qualifient à la CAN 2026 au Maroc !
Equipe NationaleSélections féminines

Cameroun – Algérie (0-1/3-1 en cumulé) : Costauds, les Vertes se qualifient à la CAN 2026 au Maroc !

Partager
Vertes
Partager

L’équipe nationale “dames” était en appel ce mardi à Douala. Là-bas, elle défiait son homologue du Cameroun. C’était le match “retour” du 2e et dernier tour de qualification à la CAN 2026 prévue en mars prochain au Maroc. Avec un avantage d’un but, acquis lors du match “aller” (succès 2-1), disputé il y a 5 jours au stade Miloud Hadefi (Oran), les Vertes se devaient de se montrer solides pour garder ce maigre acquis. Sous une pluie battante, les protégées de Farid Benstiti ont mené à bien leur mission. A la clé, elles ont signé une superbe victoire 1 but à 0 (3-1 en cumulé). Ce résultat validait leur deuxième présence de suite dans le tournoi continental.

Avant cette double-confrontation contre les Lions Indomptables, nos féminines n’avaient jamais pu battre le Cameroun de toute leur histoire. Ainsi, le défi était important pour les coéquipières de Goutia Karchouni, suspendue pour ce 2e acte (cumul de cartons), qui jouaient un adversaire n’ayant jamais souri à l’EN féminine auparavant.

7e phase finale pour les Vertes

Sur une courbe de progression assez intéressante depuis la CAN 2024, les Algériennes, tombeuses du Soudan (5-0/0-3) lors de l’étape précédente, ont pu passer ce nouvel écueil. Grâce à cette performance, elles atteignent la phase finale pour la 7e fois dans l’histoire de notre sélection dames. Aussi, c’est la deuxième qualification de suite. Un fait important même si les Dz sont déjà parvenues à enchaîner deux présences aux rendez-vous africain auparavant. C’était à l’occasion des opus 2004 et 2006.

Il est clair que Benstiti a réussi à rendre les Guerrières du Désert plus conquérantes. Le coach a clairement instauré un “mindset” de battantes chez les compatriotes de Marine Dafeur, auteure de l’unique but de la partie (23′) cet après-midi. La mentalité de gagneuse était déjà palpable. Ilustration à la CAN 2024 avec une qualification inédite au second tour de la messe. A présent, il faudra se préparer pour la compétition avec l’idée de réaliser un meilleur parcours. Un objectif que les Vertes peuvent légitimement viser après ce qu’elles ont montré.

Partager
Related Articles
Adamu samson
Equipe NationaleSélections féminines

CAN-2026 féminine : La CAF des miracles

C’est une décision qui fait grincer des dents à travers tout le...

Fennec d'Or 2025
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Meilleure joueuse : Les Vertes qui visent l’or

Le football féminin sera inévitablement à l’honneur au Fennec d’Or 2025. La...

gouiri nominé fennec d'or
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Focus : Amine Gouiri, renaissance olympienne

Nominé pour le Fennec d’Or 2025, Amine Gouiri a signé la plus...