Lorsque le coach Madjid Bougherra avait pris la sélection algérienne des joueurs locaux avec l’objectif d’aller arracher le titre africain de cette catégorie de joueurs, beaucoup de spécialistes et observateurs ont émis quelques doutes. Non pas pour le nouveau coach, Bougherra, mais parce que les joueurs locaux n’ont pas montré de grandes dispositions au sein de leurs clubs respectifs.
Cela se passait alors que la sélection A, drivée par Djamel Belmadi venait de rater sa CAN et la qualification à la Coupe du monde. Mais, Madjid Bougherra et son expérience, aussi bien en qualité d’ex-international, capitaine des Verts, s’est vraiment réjoui d’être nommé à la tête de cette catégorie de joueurs. Et c’était la première grande expérience de Bouggi avec une sélection nationale en qualité de coach principal. Cette expérience de joueurs l’a donc bien incité à effectuer une large revue des effectifs des joueurs de cette catégorie en sillonnant le pays et en se déplaçant donc dans les différents stades du pays pour prospecter des éléments capables de mener la sélection nationale vers les cimes.
🎙️| Madjid Bougherra sur la perspective de devenir sélectionneur :
« Je n’oublierai jamais ce que Belmadi a fait pour moi. C’est un grand frère et mon mentor. La sélection A ? Pas maintenant pouvez m’oublier pour 4-5 ans »
L’humilité 👏 pic.twitter.com/7gUTKolHjW
— Onze Fennec 🇩🇿🇵🇸 (@Onzefennec) January 31, 2023
Après plusieurs stages avec un groupe d’une quarantaine de joueurs, Bougherra commence un travail méticuleux pour choisir ses 28 joueurs pour ce Championnat d’Afrique des joueurs locaux, qui plus est, se déroule dans notre pays. Petit à petit, Bougherra et ses joueurs montrent sur le terrain qu’ils sont vraiment dignes de porter les couleurs nationales vers les cimes. Et c’est ainsi qu’il a pu se hisser jusqu’à la finale de cette compétition avant de rencontrer la redoutable sélection sénégalaise dans l’ultime match de cette compétition. Et il a fallu jouer 120 minutes, puis des séances de tir au but pour départager les deux sélections. Les Verts de Bougherra perdent donc cette finale, mais, l’Algérie gagne une sélection nationale : une relève pour la sélection A vieillissante quelque peu.
Belmadi a, certes, pris ses précautions en injectant des jeunes joueurs, puisés de notre émigration. Et c’est pourquoi, Bougherra pourrait bien être le futur successeur de Belmadi chez les A, puisqu’il suit pratiquement les traces du champion d’Afrique 2019. Bougherra a même vu ses joueurs locaux très sollicités à l’étranger et certains sont même déjà partis… Ils seront donc bien « sélectionnables » pour bientôt chez les A de Belmadi. Ce qui veut dire que la « vision » de Madjid Bougherra et bien entendu, tout son staff, est bien la bonne pour une continuité.