Depuis le début de cette saison, l’attaquant d’Al Sadd, Baghdad Bounedjah, brille à nouveau au Qatar. Après une terrible période de méforme, l’unique buteur de la finale de la CAN 2019 (1-0 face au Sénégal) a retrouvé petit à petit la confiance et le chemin des filets ces derniers mois. Ce pourrait-il que le natif d’Oran fasse son grand retour en sélection ?
Bounedjah a connu une véritable baisse de popularité depuis la dernière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. L’attaquant de 31 ans a en effet été sujet à de multiples critiques à cause d’un cruel manque de réussite devant les cages, laissant place à des loupés monumentaux. Le mental du Fennec s’est alors vu très fragilisé, en témoigne ses grosses pertes de sang froid et sa frustration décuplée à quasiment chaque rencontre sur les terrains qataris.
Cependant, l’ancien canonnier de l’USM El Harrach s’est très bien rattrapé depuis le début de la saison actuelle. En Qatar Stars League, Baghdad se démarque comme étant le meilleur buteur et passeur de son équipe, avec 7 buts et 5 assists après 13 journées. L’international algérien (24 buts pour 57 sélections) est ainsi à deux points d’atteindre le cap des 200 goals avec Al Sadd, depuis son arrivée au club en 2015. Notons toutefois qu’Al Sadd est loin de ses standards habituels avec une modeste 4ème place au classement à 10 points du leader Al Duhail.
Une réhabilitation de Belmadi ?
Ce pourrait-il que le retour en force du Guerrier du Désert en fasse une option pour le sélectionneur national ? Alors qu’il était indéboulonnable de 2018 à 2021, Djamel Belmadi s’est brutalement dispensé des services de Bounedjah depuis la fin de la dernière CAN. Contre les Lions Indomptables aux funestes barrages de mars 2022, le coach a préféré convoqué Mohamed Benyettou, qui était finalement resté sur le banc au demeurant. Dans une nouvelle tentative pour peaufiner sa ligne d’attaque, se pourrait-il que le stratège algérien donne une nouvelle chance à l’ancien buteur phare d’El Khedra ? Il faut dire que depuis sa mise à l’écart, Djamel Belmadi a tenté plusieurs cartouches offensives (Omrani, Belfodil, Benayad, Aribi) sans parvenir à un résultat probant. Avec seulement Slimani, Delort et Amoura comme alternatives crédibles, il se pourrait qu’un Bounedjah de nouveau performant en club retrouve son statut d’antan.