Les clubs tunisiens ont décidément du flair pour dénicher les jeunes pépites du championnat algérien. Après Toufik Chérifi (21 ans), formé à la JS Kabylie et chipé l’année dernière par le Club Africain, c’est au tour de Belkacem Serguine (22 ans), prometteur défenseur central du MC Alger, d’attiser les convoitises chez les grosses cylindrées du voisin de l’Est.
Libre de tout contrat en juin prochain, le défenseur central Belkacem Serguine n’envisage pas de prolonger son bail avec le MC Alger où son temps de jeu n’est pas à la hauteur de ses espérances. Barré en Ligue 1 par les expérimentés Abdellaoui, Ghezala ou Masmoudi, le polyvalent défenseur de 22 ans devrait poursuivre sa progression en Tunisie où les dénicheurs de talents ont repéré son profil. Né à Bou Saâda et passé par les sélections de jeunes avec l’Algérie, cet élégant défenseur axial est considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération. Après 2 saisons à l’USM Alger, il a rejoint le rival du MC Alger où il évolue depuis 2 saisons sans véritable perspective de s’affirmer avec les pros.
Les “gros” clubs algériens laissant peu de chance aux jeunes joueurs, c’est tout naturellement qu’ils se dirigent vers l’étranger et plus particulièrement la Tunisie où les clubs n’hésitent pas à lancer dans le bain des talents précoces. L’objectif étant naturellement de leur donner de la visibilité et de l’expérience afin de les revendre à l’étranger comme ce fut le cas pour Youcef Belaili (ES Tunis vers l’Arabie saoudite), Baghdad Bounedjah (ES Sahel au Qatar), Karim Aribi (ES Sahel à Nimes) ou actuellement Mohamed-Amine Tougai (ES Tunis) dans le viseur du RC Strasbourg.
Sur les traces de Toufik Chérifi
Il y a tout juste un an, le Club Africain a ainsi jeté son dévolu sur le jeune Toufik Chérifi qu’il a accueilli lors d’un simple essai. Laissé pour compte à la JSK où il n’évoluait qu’avec la réserve, ce solide défenseur central (ou milieu défensif) est aujourd’hui un titulaire indiscutable du club tunisien avec qui il compte 17 matchs de championnat et 4 participations en Coupe de la CAF à seulement 21 ans. Sans aucune indemnité de transfert ni pourcentage à la revente, les clubs algériens forment des joueurs dans le vide et les futés clubs tunisiens savent en tirer profit. Ainsi, selon nos informations, l’ES Tunis, le Club Africain et l’ES Sahel sont sur les traces de Belkacem Serguine pour le signer gratuitement dès le mois de juin avec un plan de carrière défini et un salaire confortable à la clef. Sans perspective d’avenir, les talents DZ optent pour l’exil alors l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs…
L’ancien joueur de la réserve de la JSK, Toufik Chérifi (21 ans), a qualifié le Club Africain 🇹🇳 en demi-finale de Coupe de Tunisie en marquant l’unique but du match face à Chebba.
👏🏼👏🏼 pic.twitter.com/1sM3rTDR5R
— 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘁𝘁𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 ⚽️♟ (@Janis_Tou) June 13, 2022