Lors du CHAN-2022 qu’avait abrité par l’Algérie du 14 janvier au 03 février écoulés, l’équipe nationale A’ était parvenue jusqu’en finale avant de s’incliner aux tirs au but (0-0/4 t.a.b 5) face au Sénégal. Le parcours des locaux a valu 800.000 dollars (presque 110. 000 de dinars) à la Fédération algérienne de football (FAF) en “prize money” accordée par la Confédération africaine de football (CAF) pour le vice-champion. Et l’instance nationale a décidé, après un long tâtonnement, d’accorder une prime aux camarades d’Aymen Mahious.
Elle n’est pas aussi colossale que ça. Mais l’instance fédérale se devait de faire un geste d’attention envers les Fennecs qui ont tout fait pour remporter le trophée avant de buter sur la dernière marche. Pour l’anecdote, ils avaient terminé avec la meilleure attaque (9 buts) et la meilleur défense (0 but concédé) du tournoi. C’est pour dire que Zakaria Draoui & cie n’ont pas manqué de volonté pour honorer l’Algérie.
1 million de dinars chacun
Ainsi, la FAF a décidé d’accorder 1 million de dinars chacun aux joueurs et membres du staff technique et médical de l’EN A’. Il faut noter que la décision a mis du temps pour être prise et que nos joueurs pensaient même qu’ils n’allaient rien toucher.
Pour nombreux des protégés de Madjid Bougherra, ce chèque ne représente même pas la moitié d’un salaire en club. Elle reste donc relativement basse. Aussi, la dotation cumulée joueurs et staff s’élèverait à 35 millions de dinars. Mais il faut savoir que la structure footballistique nationale ne connaît pas une bonne santé financière pour flamber à ce niveau.