Le CHAN-2022, abrité par l’Algérie du 14 janvier au 03 février, s’est joué avec 17 au lieu de 18 sélections. C’était après le retrait du Maroc à la dernière minute. Ainsi, face à cette décision, la Fédération algérienne de football (FAF), avait demandé un dédommagement pour ce forfait. Réunie mardi dernier, la Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) a examiné ce dossier. Après examen du dossier, elle a livré un verdict pour le moins “conciliant”.
C’était dans l’air. Patrice Motsepe, président de la CAF, a voulu tenir la CAF loin de la relation conflictuelle entre l’Algérie et le Maroc. En effet, la non-participation des Lions de l’Atlas au CHAN-2022 était l’une des conséquences directe des tensions politiques entre les deux pays.
Le Maroc “pas en mesure de voyager”
D’ailleurs, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a justifié son forfait. L’argument était que le pays hôte n’a pas facilité l’acheminement de sa délégation via un vol direct. Pourtant, la FRMF avait préalablement connaissance de la fermeture de l’espace aérien. Une situation qui ne permettait pas un déplacement sans escale.
En regroupant tous les éléments, la Commission de discipline de la CAF a noté qu’“après délibérations et examen des preuves, y compris un certain nombre de correspondances entre l’Algérie, le Maroc et la CAF, le Jury Disciplinaire a conclu que la Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas été en mesure de voyager et de participer au CHAN en raison de circonstances totalement indépendantes de sa volonté, et en tant que tel aucune sanction de quelque nature que ce soit n’est imposée à la Fédération Royale Marocaine”. En outre, le communiqué indique qu’“au vu de la conclusion susmentionnée, Le Jury Disciplinaire de la CAF rejette la demande de dommages et intérêts de la Fédération Algérienne de Football”.
De mauvais augure pour l’attribution de la CAN-2025
Pour sa part, la FRMF avait contesté le discours de Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture. La CAF mentionne qu’“après avoir examiné de manière approfondie tous les éléments et preuves disponibles, le Jury Disciplinaire a considéré qu’il ne devait pas retenir la responsabilité du fait d’autrui à la Fédération Algérienne de Football, et que les dispositions de la responsabilité objective ne pouvaient pas être prévues et ne devraient pas s’appliquer après la déclaration faite par M. Zwelivelile Mandela lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN“.
Clairement, la structure de la balle ronde continentale a ménagé la chèvre et le chou en ne sanctionnant aucun des deux camps. De la sorte, Motsepe et son équipe essaient de tenir leur organisation loin des parasites extra-sportifs. Cette démarche peut aussi signifier que la CAF pourrait ne choisir aucun des deux pays en question pour abriter la CAN-2025. Et ce bien qu’ils aient présenté deux candidatures solides.
Décisions du Jury Disciplinaire de la CAF relatives au CHAN et impliquant la Fédération Algérienne de Football et la Fédération Royale Marocaine de Football https://t.co/i14ZrjI4Sl
— CAF Media (@CAF_Media) March 4, 2023