Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans (U23), Noureddine Ould Ali, a convoqué 28 joueurs, dont un évoluant à l’étranger, pour un stage à Annaba, dès aujourd’hui, jeudi, en vue de la double confrontation face au Ghana en mars, comptant pour le 3e et dernier tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023.
Ce stage est donc programmé dès ce jeudi 9 mars 2023 et s’étalera jusqu’au 13 de ce même mois de mars 2023. A noter que le seul joueur évoluant à l’étranger est Cyril Khetir, sociétaire du club français, Louhans-Cuiseaux FC. C’est ce qu’a indiqué, en effet, la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel. La FAF a bien indiqué sur son site officiel que “Les camarades de Boualia auront un programme de préparation soutenu avec deux séances quotidiennes : l’une à 9h30 et la 2e à 17h00. A leur arrivée à Annaba, les joueurs seront conviés à un léger entraînement en guise de reprise avant de rentrer, le lendemain, dans le vif du sujet”. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler qu’alors qu’elle devait affronter l’Éthiopie au 2e tour (bis), l’Algérie défiera finalement le Ghana au 3e et dernier tour qualificatif, après le retrait des Ethiopiens.
Encore faut-il aussi rappeler, dans cet ordre d’idée que la RD Congo qui a éliminé l’Éthiopie au 1e tour puis l’Algérie au 2e tour, a été disqualifiée après avoir commis une infraction qui remonte aux éliminatoires de la CAN-2019, disputée en Égypte et remportée par le pays hôte. En effet, la RDC avait aligné à l’époque Arsène Zola, un joueur dont la date de naissance était falsifiée (1996 et non 1997) et qui ne pouvait en réalité être convoqué pour disputer ces rencontres, la RD Congo ayant été exclue des éliminatoires par la CAF, malgré sa qualification au prochain tour.
Ainsi donc, le match aller entre les sélections algérienne et ghanéenne aura lieu le vendredi 24 mars au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (22h00), alors que la seconde manche se jouera le mardi 28 mars à Kumasi. La CAN U23 se jouera du 2 au 26 novembre 2023. Les trois premiers du rendez-vous continental représenteront l’Afrique aux Jeux olympiques JO-2024 à Paris (26 juillet – 11 août).