Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) a été une très belle opportunité pour les joueurs locaux de briller sur la scène africaine. En effet, les cadres du groupe de Madjid Bougherra se sont démarqués à leur manière et n’ont pas manqué l’occasion d’attirer l’attention de Djamel Belmadi. Parmi l’effectif, certains sortent du lot et pourraient mériter une promotion en sélection A.
Selon nos dernières informations, trois hommes forts du groupe de l’équipe A’ sont pressentis pour recevoir leur convocation pour rejoindre la formation de Belmadi. Le premier est sans surprise Houssem Mrezigue, milieu défensif du CR Belouizdad de 22 ans. Le Fennec s’est démarqué non seulement grâce à ses très grandes qualités lors de la compétition continentale, mais également avec son sacre de meilleur joueur de la compétition, rien que ça ! Une très belle distinction qui vient s’ajouter à son titre de Champion Arabe remporté en décembre 2021. Le joueur du CRB devra toutefois faire face à une sacré concurrence à son poste (Bentaleb, Boudaoui, Zorgane, Kadri etc…) et devrait se contenter d’un statut de réserviste.
Autre gros bonnet côté algérien en janvier dernier, Aymen Mahious, qui s’est imposé comme étant le meilleur buteur du CHAN. L’avant-centre de 25 ans, très régulier avec l’USM Alger en Ligue des Champions de la CAF (deux buts et une passe décisive en sept matchs) serait naturellement dans le collimateur de Djamel Belmadi. Dans la hiérarchie, il devra faire face à la concurrence de Baghdad Bounedjah qui revient en force pour une place de réserviste sachant que Slimani, Delort et Amoura sont quasi partant.
Zineddine Belaid, devrait également recevoir son invitation pour rejoindre Aïssa Mandi et compagnie pour la double confrontation contre le Niger. Doté de qualités techniques impressionnantes, il serait judicieux pour le coach des Verts de renforcer son effectif avec un nouveau défenseur central. Le natif de Boumerdès (23 ans) reste cependant le plus proche des Guerriers du Désert, car Belmadi a de très bonnes raisons de le convoquer.
Notons par ailleurs que malgré un très bon CHAN, le latéral droit du CR Belouizdad Mokhtar Belkhiter pourrait être victime de son âge avancé (31 ans) malgré qu’il évolue à un poste où il y a pénurie. Enfin le gardien du CRB Alexis Guendouz (27 ans) fera face à une solide concurrence à son poste où Anthony Mandrea devrait être propulsé numéro 1 avec l’absence surprenante de Raïs M’Bolhi. Devant Guendouz, il y a pour l’heure Mandrea, Oukidja et Zeghba alors que Chaal fait également bonne figure dans les petits papiers de Belmadi et son adjoint Aziz Bouras.