Nous contacter

A La Une

Algérie: Pourquoi Belmadi doit propulser Zineddine Belaid en A ?

Publié

le

Belaid

L’un des acteurs principaux de la formation de Madjid Bougherra lors du CHAN 2022, mais également un atout majeur de l’USM Alger, le jeune axial Zineddine Belaid (23 ans) a encore de très beaux jours devant lui. D’autant plus que si Djamel Belmadi venait à le convoquer avec les A, sa carrière risque fort de faire un énorme bond en avant… dans l’intérêt de l’EN ! Voici les raisons qui pourraient pousser le sélectionneur national à faire appel aux services du natif de Boumerdès.

Une récompense après son CHAN

  • Comme dit précédemment, Zineddine Belaid a été l’un des hommes forts de la compétition continentale organisée en Algérie. Très efficace dans son rôle défensif, le Fennec mérite sans doute d’être récompensé par une convocation du sélectionneur national, à l’instar d’un Soudani et d’un Djabou, qui ont fait carrière grâce à leur éclat au CHAN 2011 au Soudan. Passé avec succès par les sélections U20 à A’, Belaid attend naturellement sa chance avec les A. Et le plus tôt sera le mieux.

Une pénurie dans l’axe défensif

  • Ce n’est un secret pour personne, la ligne défensive de l’équipe d’Algérie commence à se ramollir. Il y a pénurie dans l’axe et le départ d’un Djamel Benlamri est difficile à combler. Avec un Aissa Mandi (31 ans) sur le déclin et seul rescapé de la CAN 2019, mettre en avant un nouveau défenseur central tel que Belaid pourrait combler les lacunes de la formation du coach. A seulement 23 ans (bientôt 24 le 20 mars prochain), le joueur formé au NA Hussein Dey a encore une grande marge de progression. Disposant d’un bon gabarit (1m87), ce droitier très élégant balle au pied peut constituer une solution d’avenir.

La sélection A comme tremplin pour l’Europe

  • L’équipe nationale se doit d’être une vitrine pour ses meilleurs joueurs locaux. De bonnes performances dans la même équipe que Riyad Mahrez pourraient attirer la curiosité des clubs européens. Il est important de préciser que le contrat de Belaid avec le club algérois touchera à sa fin en juin 2024 et qu’il a une clause libératoire de seulement 500 000 euros. Nul doute qu’une place en EN lui servira de tremplin pour un bon transfert vers l’Europe comme Halliche (Benfica) ou Belkalem (Watford) avant lui. Pisté par Lorient, Toulouse et Le Havre, “Zinou” Belaïd est assez connu des recruteurs européens et pourrait l’être davantage en débarquant chez les A.

Éviter la perdition des talents dans les pays arabes

  • Attirer l’attention d’un club européen, c’est esquiver celle des équipes d’Afrique du Nord ou celles du Golfe où la progression individuelle est limitée. Le bataillon de Djamel Belmadi doit impérativement donner de la visibilité à ses joueurs prometteurs. L’entraîneur doit donc encourager ses protégés pour leur donner envie de progresser davantage, et quoi de mieux que le Vieux Continent pour cela ! Bloqué en Tunisie, le talentueux Tougaï aurait progressé davantage dans un championnat européen. Tout comme Bedrane dont le niveau a stagné dans les pays arabes.

Booster l’attractivité de la Ligue 1 Mobilis

  • L’arrivée du capitaine de l’USM Alger et défenseur très prometteur comme Zineddine Belaid au sein des Verts pourrait bien mettre la lumière sur le championnat algérien. Ainsi, les amateurs de football africain s’intéresseront plus à la Ligue 1 Mobilis, qui connaitera une forte hausse en popularité. Des ambassadeurs comme Belaili, Boudaoui, Atal, Zorgane, Amoura ou Slimani s’illustrent admirablement sur les pelouses européennes. Il va de l’intérêt du football algérien de placer un maximum de joueurs dans les meilleurs championnats étrangers. Pour inciter les clubs locaux à la formation de talents mais aussi élargir le réservoir de joueurs pour l’Equipe nationale A.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.