Aux côtés des Ait Nouri, Hadjam et Bouanani, Farès Chaibi a été l’une des plus grandes révélations de cette date FIFA de mars 2023. Impressionnant lors des deux matchs contre le Niger, la nouvelle recrue du bataillon de Belmadi a su mettre tout le monde d’accord. De retour à Toulouse, le joueur de 20 ans est totalement sous le charme.
Farès Chaibi a été l’un des premiers jeunes talents à dévoiler officiellement son choix de porter le maillot des Verts pour cette date FIFA de mars. Le retrouver dans la liste de Djamel Belmadi pour la double confrontation contre les Menas n’était d’ailleurs pas une surprise.
Le natif de Bron a fait son baptême du feu avec le groupe le 23 mars à Alger lors du premier match des Fennecs du stage, en remplaçant Youcef Belaili vers la 70ème minute. Une entrée en jeu qui a fait d’ailleurs beaucoup de bien à l’équipe. Les qualités offensives et la pression mise par Chaibi ont dépassé de loin les attentes du public, plus particulièrement pour un si jeune joueur en début de carrière. Il a notamment été impliqué sur le but de la victoire des Algériens, en servant un véritable caviar. Le duo Bouanani–Mahrez s’est chargé du reste.
Djamel Belmadi totalement satisfait
Le second match contre la formation du stratège Cavalli a été aussi spécial que le premier pour Farès. Titulaire cette fois pour le retour en Tunisie le 27 du même mois, le milieu offensif de Toulouse a brillé avec deux buts… invalidés pour hors-jeu ! Le joueur s’est d’ailleurs dit déçu à cause de cela après la rencontre. “Le match a été difficile face à une équipe qui ne faisait que défendre. J’ai mis deux buts qui auraient dû être accordés, je pense que je n’étais pas du tout hors jeu”, a lâché Chaibi.
Le premier match au Nelson Mandela Stadium a suffit pour le coach des Verts pour cerner le potentiel immense du désormais numéro 20. Le sélectionneur, sans le nommer, voit même en lui le digne successeur d’un certain Feghouli, qui a laissé un grand vide en sélection depuis son départ. “Farès Chaibi joue souvent numéro 8 avec Toulouse. Il a les caractéristiques d’un milieu relayeur. J’ai eu des discussions avec lui, c’est là où il est le plus à l’aise. Je le vois à l’avenir jouer dans le cœur du jeu, en numéro 8 ou numéro 10″, a affirmé Belmadi en conférence de presse.
Chaibi, son ressenti après le stage
Le jeune homme a été conquis par la sélection algérienne. De retour à Toulouse et dans l’ambiance du championnat français, le néo international algérien a livré son ressenti via une vidéo partagée sur les réseaux sociaux de son club. Chaibi a souligné dans un premier temps l’ambiance générale des rencontres, grâce à un public “de folie”. Bien accueilli en Algérie, il ne manque pas l’occasion de le préciser.
“On se comprend, ils comprennent le foot comme personne et c’est facile de jouer avec eux. Je l’ai pris comme un match normal, on nous a bien précisé l’objectif. C’était un match de qualif’, c’est jusqu’à la dernière minute. C’était ma première et j’espère qu’il y en aura d’autres”, a confié Farès Chaibi.
Important est de noter que la valeur marchande du jeune joueur a totalement explosé en à peine un an, passant de 50 000 euros en juin 2022 à environ 10 millions d’euros à l’heure actuelle ! L’avenir lui appartient.
Il en a encore des étoiles plein les yeux 🤩 !
Notre Pitchoun @FaresChaibi28 raconte ses souvenirs après ses premiers pas avec #LesFennecs 🇩🇿 ! pic.twitter.com/2zLf0FkiZZ
— Toulouse FC (@ToulouseFC) March 29, 2023