Le solide défenseur central algérien des U23, Joakim Kada (22 ans), intéresserait le FC Metz (4ème de Ligue 2). Formé à l’Olympique de Marseille où il était considéré comme un grand espoir du club phocéen, le joueur évolue actuellement au Luxembourg.
Selon les informations de FootNational, Joakim Kada pourrait rejoindre prochainement le FC Metz qui est en course pour une accession en Ligue 1. Sous contrat avec le RFCU Luxembourg jusqu’en juin 2024, le rugueux défenseur franco-algérien, fort dans le duel aérien et disposant d’un jeu long puissant et précis a disputé 14 matchs, pour 2 buts et 1 passe décisive cette saison. Après seulement une saison, le modeste championnat luxembourgeois, qui a révélé un certain Kevin Van Den Kerkhof (Bastia), pourrait donc servir de tremplin à cet ex grand espoir du centre de formation marseillais.
Défenseur central gaucher (1m88), le natif d’Arles était le capitaine de toutes les équipes de jeunes où il est passé (des U16 jusqu’à la réserve en 2022). Souvent convoqué avec les pros, il a même effectué la reprise 2021 sous les ordres de Jorge Sampaoli et signé un contrat professionnel d’un an plus deux ans en option.
“À Marseille, c’est compliqué, même si tu as le niveau. En fait, c’est tout simplement trop dur. Ces cinq dernières saisons, seuls deux joueurs issus du centre de formation ont vraiment percé à l’OM. Vous vous rendez compte? C’est juste que c’est la politique du club qui veut ça : il y a trop de pression du résultat. Ils ont peur de lancer des jeunes. Surtout, ils n’ont pas le temps” expliquait le joueur en interview. Barré par la concurrence et ne souhaitant plus jouer avec la réserve olympienne (41 matchs en National 2), le défenseur athlétique n’a alors pas trouvé mieux que le Luxembourg pour lancer sa carrière professionnelle. Un pari risqué mais qui pourrait s’avérer payant s’il rejoint effectivement les Grenats du FC Metz l’été prochain.
Côté sélection, le joueur d’origine algérienne et espagnole, a rejoint les Verts dès la sélection U20 en 2020 avant de monter en U23 sous les ordres de Noureddine Ould Ali. Blessé aux adducteurs, il était absent du dernier stage de mars qui a vu l’élimination des Espoirs algériens face au Ghana. Pour rappel, la sélection olympique est écartée de toutes les compétitions et ne participera ni à la prochaine CAN 2023 au Maroc ni aux JO 2024 à Paris.
>> L’élimination des U23 face au Ghana: