C’est le sacre pour le jeune Farès Chaibi ! Le nouvel international algérien qui a brillé avec les Fennecs en mars dernier, remporte la Coupe de France avec Toulouse. C’est aux termes d’un match à sens unique que les Pitchouns remportent la seconde Coupe de leur histoire, après une première fois en 1957.
Les Toulousains ont été irréprochables ce soir ! Ayant commencé très fort le duel au stade de France grâce à une doublé express de Logan Costa (4′, 10′), c’est un véritable festival offensif qu’à subi le FC Nantes. Tandis que Chaibi s’est complètement défoulé sur le terrain, ses compatriotes Delort et Hadjam ont assisté à cette grosse correction impuissants depuis le banc car non titulaires.
Quelques minutes après, c’est au tour de Thijs Dallinga de signer un doublé assassin (23′) (31′). Notre Chaibi national est d’ailleurs impliqué sur le 4ème but de Toulouse grâce à une superbe frappe malheureusement repoussée, avant que l’avant-centre néerlandais ne finisse le travail. Le TFC devient ainsi la première équipe de l’histoire à inscrire au moins quatre buts en première période de finale de Coupe de France depuis un certain Lille-Bordeaux en 1955.
La seconde période a été relativement calme comparé à la première. L’attaquant algérien Andy Delort a fait son entrée en jeu au début de la mi-temps, sans pour autant briller. Le natif de Sète voit le même scénario se répéter après une défaite en finale de CDF la saison dernière avec l’OGC Nice. Il faut dire que le match était déjà plié et seul un énorme miracle pouvait délivrer les Canaris. Le groupe d’Antoine Kombouaré a toutefois sauvé l’honneur avec un penalty transformé par Ludovic Blas (75′). Une réalisation qui se fait tout de suite neutraliser avec un 5ème but pour les Violets signé Zakaria Aboukhlal (79′). Fin de cette finale sur une victoire écrasante de Toulouse 5 à 1, sans aucune trace du défenseur Hadjam.
Bienvenue dans la Ville rose où les rêves se réalisent,
Bienvenue en Occitanie, où l'on revient toujours,Bienvenue au TéFéCé, 𝙡𝙚 𝙘𝙡𝙪𝙗 𝙫𝙖𝙞𝙣𝙦𝙪𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙙𝙚 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 2023 🏆#DeboutToujours 😈 pic.twitter.com/D7Ak845o6a
— Toulouse FC (@ToulouseFC) April 29, 2023
Premier titre pour Farès Chaibi avec Toulouse
Après 90 minutes sur le terrain, ainsi que 66 ans d’attente pour les supporters, le TéFéCé ramène enfin la Coupe de France au Capitole. Farès Chaibi vit un véritable rêve. Une saison exceptionnelle sur le plan personnel, et un titre en poche pour sa toute première année en professionnel. “C’est un truc de fou, c’est ma première saison en pro et je gagne la coupe de France, j’ai du mal à réaliser”, a lâché le joueur de 20 ans, des étoiles plein les yeux. Le Fennec a célébrer sa victoire avec les supporters du club, drapeau de l’Algérie sur le dos, rendant un superbe hommage à son équipe nationale.
En N3 puis en L2 la saison dernière avec 0 match en pro lors de la saison 21/22.
Farès Chaibi 🇩🇿gagne son premier trophée un an après, en ayant était un des joueurs le plus important pour ce parcours en CDF 🇫🇷 cette saison !
Le plus beau reste à venir Farès !#FCNTFC pic.twitter.com/1c981bmNx5— Badism4K 💭🇩🇿 (@Badism4K) April 29, 2023
Pendant ce temps là, du côté du Capitole… 🎶💜#FCNTFC #CoupeDeFrance pic.twitter.com/jTsksStrPl
— Toulouse FC (@ToulouseFC) April 29, 2023