La durée d’absence d’Ismaël Bennacer est passée de 3 à “au moins 6 mois”. C’est ce qu’on pouvait lire dans le communiqué de l’AC Milan pour annoncer la réussite de l’arthroscopie subie par le milieu de terrain pour réparer une lésion cartilagineuse du genou droit. Avec du recul et en considérant certains indices, on pourrait penser que le club avait peut-être fait courir le risque d’aggraver la blessure au Dz. Explications.
Le choc qui a contraint Bennacer a quitter la demi-finale “aller” de Ligue des Champions UEFA contre l’AC Milan il y a deux semaines de ça n’était pas très gros. Toutefois, les dégâts semblent très conséquents pour le Fennec. En effet, Bennacer sera éloigné des terrains pendant une très longue période. C’est ce qu’avait révélé l’AC Milan il y a 8 jours à quelques heures du match “retour” en C1 contre l’Inter Milan.
Le replacement intrigant de Pioli
Ces dernières semaines, on a vu Bennacer jouer à un poste plus avancé (trequartista) alors que Stefano Pioli avait l’habitude de le faire jouer dans l’entre-jeu (regista). Dans cette zone, l’ancien pensionnaire d’Empoli FC avait pris l’habitude de mettre beaucoup d’impact en livrant nombreux duels au cours des rencontres. Cependant, son entraîneur décidait de le faire monter d’un cran pour évoluer derrière les attaquants.
Ce changement de position avait donné satisfaction puisque Bennacer a su s’y adapter. Mais, à nombreuses reprises, on ressentait que son domaine d’activité devenait un peu limité. Beaucoup étaient surpris de ce changement de stratégie. Au final, il pourrait s’agir d’une décision liée à l’état physique du joueur. Le staff médical avait probablement décelé un problème au niveau du genou. L’idée était de continuer de tirer profit des services importants de Bennacer. Surtout que les Rossoneri entamaient une phase décisive de la saison avec un finish en Serie A et la demie de LDC.
Dans quel état pour la CAN-2023 ?
Par la suite, il serait passé sur sur le billard une fois l’exercice terminé. Malheureusement, le risque pris s’est avéré fatal puisque le degré de la lésion est important et contraindra Bennacer, qui garde le morale face à cette épreuve, à rester longtemps éloigné des terrains. Cela pourrait même le priver de disputer la CAN-2023 en Côte d’Ivoire pour laquelle il pourrait être très court.
Comprenez donc que c’est aussi un coup dur pour l’équipe nationale dans laquelle Isma est un incontournable dans le secteur médian. Ainsi, Djamel Belmadi devra potentiellement faire sans son balancier du milieu. Ce scénario catasrophe rendra la venue d’Houssem Aouar plus “salvatrice” que prévu. A condition que ce dernier, qui quittera l’Olympique Lyonnais cet été, s’adapte à son nouveau club et parvienne à retrouver son football d’ici là.