Nous contacter

A La Une

Coupe d’Algérie : Le président Zerouati fustige la programmation JS Saoua-ASO à Oran

Publié

le

Coupe dAlgerie Zerouati

L’application du VAR n’est pas encore mise en pratique en Algérie. Et la Fédération algérienne de football (FAF) a donc voulu saisir la programmation des matchs des demi-finales de la coupe d’Algérie pour son application pratique.

Et c’est la première contestation d’une telle décision est venue de la part du président de la JS Saoura, Mohamed Zerouati qui s’est élevé contre la décision de faire jouer le match aller de la demi finale de son équipe face à l’ASO Chlef au stade d’Oran. Zerouati estime que son équipe a bien droit de jouer sa demi finale à domicile à Bechar et non à Oran, sinon, menace t-il « nous nous retirons de la compétition ». Mohamed Zerouati s’en est donc pris au président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar et le secrétaire général de la FAF, Mounir Debichi qu’il accuse de vouloir saboter son équipe. « Pourquoi veut-on nous interdire de jouer la demi-finale de Coupe d’Algérie contre l’ASO à Bechar ? », s’est demandé le président de la JS Saoura juste après la cérémonie du tirage au sort de Dame Coupe.

Le même responsable poursuit en déclarant « Pourtant, les règlements de la Coupe d’Algérie sont clairs. C’est au premier club tiré au sort que revient le droit d’accueillir sur son terrain. C’est Medouar et Debichi qui sont derrière cette histoire de réserves sous prétexte que notre stade ne répondait pas aux normes exigées pour l’utilisation de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage). Ce sont eux qui ont envoyé cette commission à Bechar. Ils ne veulent pas voir un club du Sud arriver en finale. Ils avaient préparé ce scenario diabolique bien avant le tirage au sort. Je suis sûr que si c’était l’ASO ou le CRB qui avaient été tirés au sort, personne n’aurait trouvé à redire. », a conclu le président de la JSS. C’est ainsi que le premier responsable du club sudiste compte sur l’intervention de la Fédération algérienne de football (FAF). « J’ai confiance en Djahid Zefizef afin de rétablir notre club dans son droit. », a-t-il affirmé.

D’autre part, Zeruati a tenu à ajouter également qu’il ne va pas se taire et qu’il compte aller jusqu’au bout dans cette affaire. Il a d’ailleurs même menacé de déclarer forfait. « Il n’est pas question pour nous d’aller jouer ailleurs. », insiste t-il. Cela se passe au moment où la FAF vient de publier un communiqué sur le sujet en indiquant que « La Commission de Coupe d’Algérie de la Fédération algérienne de football rappelle, conformément aux décisions prises lors des différentes réunions statutaires du Bureau fédéral, que la domiciliation des matchs des demi-finales de l’épreuve populaire a été programmée dans des stades en fonction des paramètres et conditions normatives permettant l’utilisation de la technique de la VAR ». La FAF précise que  » Le recours à cette technique s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de l’arbitrage. « 

Enfin l’instance chargée de la Coupe d’Algérie conclut en rappelant que « la Fédération algérienne de football a obtenu l’autorisation de la FIFA pour l’utilisation de la VAR lors des demi-finales de la Coupe d’Algérie Mobilis 2023 dans les stades ayant abrité les matchs du CHAN 2022 – Algérie 2022 et de la CAN U17 – Algérie 2023, et ce suite à la requête introduite par la CAF à ce propos « . Par ailleurs, que le tirage au sort des demi-finales de la Coupe d’Algérie de football 2023 a donné lieu à deux belles affiches : JS Saoura – ASO Chlef et NC Magra – CR Belouizdad. Les deux matchs du dernier carré se joueront les 26 et 27 mai.

Tendance