Accueil Equipe Nationale Djamel Belmadi : « Notre objetif est la qualification pour le Mondial 2026 »
Equipe NationaleSélection A

Djamel Belmadi : « Notre objetif est la qualification pour le Mondial 2026 »

Partager
Belmadi
Belmadi
Partager

Lors de sa conférence de presse, animée, ce dimanche à Alger, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a indiqué que « nous allons disputer deux matchs en ce mois de juin: le premier face à l’Ouganda le 18 du mois en cours et le second face à la Tunisie deux jours plus tard, qui nous permettrons de préparer les qualifications à la prochaine Coupe du monde 2026, prévue aux Etats-Unis d’Amérique ».

Le coach des Verts estime que « Ces deux matchs tombent en cette période de juin avec deux jours d’intervalle entre eux. Ce qui nous complique bien la tâche », mais, je ne suis pas inquiet, outre mesure, fait remarquer Belmadi, pour réconforter les fans des Verts. Sur ce, le coach des Verts indique que « Cette situation m’oblige donc à jouer les deux rencontres avec deux équipes différentes ». Ce qui serait une très bonne opportunité pour le coach des verts afin d’avoir une idée plus précise sur l’état de forme des joueurs qu’il vient de convoquer pour ces deux matchs qui n’ont aucune incidence sur le parcours des verts puisqu’ils sont déjà qualifiés à la CAN 2023.

Quant à la Coupe du Monde, Belmadi il relève que la disputer avec la qualification de 9 sélections africaines le réjoui.« Je suis heureux que 9 pays africains se qualifient à la prochaine édition. Ce qui est bien pour le développement du football dans le continent ». Le coach des Verts ajoute que « Vous remarquez bien que je change beaucoup l’effectif de l’équipe lors des différents regroupements, comme ce fut le cas pour la double confrontation face au Niger : la première à Alger et la seconde en Tunisie où je n’ai utilisé que trois joueurs Bennacer, Delort et Mahrez pour les deux rencontres. », Belmadi explique alors que « Nos deux prochaines rencontres vont nous permettre d’avoir des enseignements pour les qualifications à venir pour le mondial, tout comme les trêves de septembre et d’octobre. Où il estime que « nous serons prêts. »

Saisissant l’occasion, le coach des Verts déclare que « La domiciliation du match face à l’Ouganda, à Japoma m’a vraiment surpris, bien que cela ne constitue nullement une problématique. », mais il relève surtout que ces deux dates du 18 et du 20 du mois en cours, « tombent en plein milieu des vacances pour certains joueurs, alors que d’autres sont encore en pleine compétition tout en citant Benrahma, Zerrouki, Touba et Mahrez. », Belmadi conclut en tenant à préciser que « c’est la même pour toutes les sélections. », Saisissant l’occasion, le coach des Verts a tenu à féliciter Mahrez pour la consécration avec son équipe Manchester City en remportant la Ligue des champions, bien qu’il n’ait pas joué la rencontre. Evoquant le cas d’Aouar, le coach des Verts déclare que « Je n’attends pas beaucoup d’Aouar mais en verra bien en septembre un joueur mondialiste ».

Par ailleurs, le coach des Verts a également tenu à citer le cas d’Ismail Bennacer dont la saison a pris fin lors de la demi-finale de la Ligue des Champions entre le Milan AC et l’Inter Milan. Pour Belmadi « C’est une énorme perte pour la sélection. », Ismaël Bennacer s’est gravement blessé au genou il y a quelques semaines. Le coach des Verts estime qu’il est très difficile de savoir quand il faudra espérer pouvoir retrouver le joueur de l’AC Milan. « On ne peut pas spéculer sur la blessure de Bennacer. La presse ne sait pas, et son club n’a pas communiqué précisément. Vous savez ce qu’est le secret médical? 4 mois, 6 mois, 7 mois d’indisponibilité, on ne peut pas savoir exactement d’autant que c’est une blessure complexe ! »

Et Belmadi poursuit en indiquant qu’« on ne doit pas s’arrêter là. Il faut avancer. On va donc travailler en comblant sa position, en essayant de voir d’autres choses. S’il revient à temps, el hamdou li Allah, mais sinon, nous devrons être prêts. », Parlant des joueurs de l’USMA, Belmadi indique qu’il les suit depuis longtemps. « Mahious je le suis depuis longtemps, il possède de bonnes dispositions et je ne tiens nullement compte du fait qu’il a raté un penalty ». Belmadi indique également que « le véritable paramètre pour le choix des joueurs c’est leurs rendements sur le terrain ». « Concernant Ait Nouri, il s’est blessé alors qu’il était dans la liste. », explique Belmadi.

Au sujet de l’attaquant Belaili, le coach des Verts note bien qu’il « manque de compétition et il doit donc en avoir un peu plus pour être convoqué au sein de la sélection nationale. », concernant Rais Mbolhi le gardien de but des Fennecs, Belmadi remarque qu’« il est en train de faire beaucoup d’efforts pour reprendre sa place en sélection. Il doit encore travailler plus pour me convaincre », quant aux deux autres gardiens de but, Zeghba et Mandrea, le coach des Verts réconforte tout le monde en indiquant qu’ils sont en forme.

Concernant Abdelli « je l’ai bien suivi et je lui souhaite du bonheur. ». Enfin, Belmadi a tenu à citer Chita en indiquant qu’« il aurait pu être avec la sélection en 2019, mais il s’est blessé, malheureusement pour lui ».

Partager
Related Articles
Sadi AGO
A La UneActualités

Ministère des Sports/Walid Sadi : Les enjeux stratégiques de la nomination

Walid Sadi a été nommé ministre des Sports en succession d’Abderrahmane Hammad....

Mandi
Equipe NationaleSélection A

Aïssa Mandi, les incroyables chiffres d’une marque historique !

Titulaire pour affronter le Libéria hier au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou),...

Vlad petkovic
Equipe NationaleSélection A

Eliminatoires de la CAN : Petkovic passe à côté d’un exploit historique

Après avoir fait le plein lors des 4 premières journées, Vladimir Petkovic...

Belmadi petkovic
Equipe NationaleSélection A

Petkovic n’ira pas chercher le record de Belmadi de sitôt

Après avoir signé cinq succès successif, l’équipe nationale a connu un coup...