Nous contacter

Equipe Nationale

Mohamed El Amine Amoura, doucement mais sûrement

Publié

le

Amoura

Ce dimanche, grâce à un remarquable doublé, Mohamed El Amine Amoura (23 ans) était le principal artisan du succès difficile de l’équipe nationale contre l’Ouganda (1-2) au stade de Japoma (Cameroun). Pour sa première titularisation en 12 sélections, l’enfant de Jijel a frappé fort.

“Avec tout le respect que j’ai pour Amoura, mais il y a beaucoup à faire. Aujourd’hui, tu joues avec un joueur comme Haller, meilleur buteur de la Ligue des champions d’Europe, vous le comparez à Amoura. Les gars, doucement ! Dès qu’il y a un moment de difficulté, vous allez dire que tel ou tel joueur n’a pas joué. Laissez-les grandir doucement, ils ne sont pas au niveau de ce genre de tournoi”, nombreux sont ceux qui se souviennent de cette déclaration, faite après la CAN-2021 désastreuse au Cameroun, de Belmadi.

Le départ en Suisse l’a boosté

La sortie médiatique du sélectionneur national aurait pu saper le moral d’Amoura, voire le briser. Mais, fort heureusement, le jeune attaquant a su se montre résilient, attendre son heure et saisir sa chance. Dans les propos de Belmadi, il y avait certainement du vrai. Âgé de 21 ans à l’époque et sociétaire de l’ES Sétif, le lutin n’était pas parvenu à s’intégrer.

Néanmoins, sa vente, conclue en août 2021, vers Lugano FC (Suisse) semble clairement lui avoir donné un boost sur le plan psychologique pour se sentir à son aise au sein des Fennecs. D’ailleurs, ce n’est qu’après ce transfert qu’il marquera son premier but avec l’EN lors de la date FIFA de juin 2022 contre la Tanzanie le 08 dudit mois à Dar es Salam en sortant du banc.

Quatre jours plus tard, il récidivera lors de la rencontre Algérie – Iran à Doha (Qatar), toujours comme remplaçant. Par la suite, il fera 6 apparitions d’affilée, toujours en tant que substitut. Belmadi s’est résolu à l’intégrer doucement.

Efficace loin des bases

Aujourd’hui, il a décidé de l’aligner d’emblée. Il n’en fallait pas plus pour qu’Amoura lui donne raison avec un superbe doublé qui porte son total buts à 4 en 12 apparitions dont 1 seule comme titulaire. Fait notable: tous ses pions étaient inscrits loin des bases.

Opportuniste sur le côté gauche de l’attaque pour l’ouverture du score, il fera un magnifique rush sur l’aile droite pour réaliser un contre foudroyant. Après avoir trouvé la lucidité pour servir, en déséquilibre, Haithem Loucif, il se relèvera pour demander le ballon dans la bonne zone à Riyad Mahrez qui le sert sur un plateau pour le break. Ce but sera important parce qu’il a sécurisé les trois points et mis les Fennecs à l’abri pour l’emporter 2 buts à 1.

Les félicitations de Belmadi, enfin!

Sur les deux réalisations, Amoura se trouvait dans deux zones différentes. Une polyvalence relevée par Belmadi. Le coach d’El-Khadra a noté qu’« Amoura peut jouer sur la gauche ou la droite. En club, il évolue beaucoup plus sur la droite. Il peut aussi jouer dans l’axe parce qu’il va tellement vite. Mais il y a tellement de présence physique chez les grandes équipes africaines qu’il sera difficile pour lui de jouer seul devant. C’est plus le profil d’un joueur qui casse les lignes. Il a cette polyvalence et c’est une bonne option pour nous. On le félicite pour sa performance et in cha Allah il va continuer comme ça ».

Quant à l’ex pensionnaire de l’Entente, il s’est dit content de son doublé qu’il dédie à toute sa famille. « Je suis content pour la victoire. J’espère que le meilleur est à venir. Je suis à la disposition de l’entraîneur et je jouerai quand et là où il me le demandera », a modestement déclaré Amoura. Ce dernier va probablement gagner en confiance après sa prestation du jour. Maintenant, il faudra confirmer lors des prochaines sorties. Son profil unique dans son genre chez les Guerriers du Désert fera probablement qu’il dure. A condition qu’il maintienne sa courbe de progression assez remarquable.

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance