L’été dernier, Monsef Bakrar (22 ans) signait au NK Istra en Croatie. Il avait paraphait un contrat d’une saison assorti d’une autre année en option. Le choix de carrière s’est avéré payant. En effet, l’ancien attaquant de l’ES Sétif a tapé dans l’œil du Dinamo Zagreb. Le géant croate a décidé de l’enrôler. En franchissant ce nouveau palier, le fer de lance pourrait inciter Djamel Belmadi à lui donner une chance incessamment. Et ce, dès le mois de septembre à venir. Ainsi, celui qui est déjà passé chez les U23 de l’Algérie pourrait avoir un temps d’adaptation avant la CAN-2023 en janvier prochain.
Sur le front de l’attaque des Fennecs il n’y pas franchement de certitudes. Islam Slimani (35 ans) et Baghdad Bounedjah (bientôt 32 ans) ont dépassé la trentaine. De plus, il n’y a pas franchement d’alternatives dans un poste où aucune relève ne se dégage vraiment.
Un profil différent de ce dont dispose Belmadi
Ayant des similitudes avec Slimani, Bounedjah pourrait dépanner pour un moment. Cependant, on peut relever que dans l’axe offensif, il n’y a pas une réelle diversité de profils. Surtout depuis qu’Andy Delort ne figure plus dans les plans du coach. En citant ce dernier, on peut noter que Bekrar a une certaine ressemblance dans le gabarit et le style de jeu.
Performant avec le NK Istra et auteur 8 buts et 3 passes décisives en 33 apparitions pour sa première saison en Europe, Bakrar a convaincu les recruteurs particulièrement aguerris du Dinamo Zagreb pour le signer. Paradoxalement, Belmadi ne lui a pas donné une chance concrète. Pourtant, on croit savoir qu’il était dans ses deux dernières listes élargies pour mars et juin. On pouvait s’attendre à ce qu’il le teste lors de la dernière date FIFA. Malheureusement, cela ne s’est pas fait. Etonnamment, le sélectionneur a même pris trois attaquants qui ont presque les mêmes caractéristiques à savoir Slimani, Bounedjah et Mahious.
Une carrière à la Soudani ?
En tout cas, en rejoignant le Dinamo Zagreb sous la forme d’un prêt (400.000 euros) Bakrar donne une nouvelle impulsion à sa progression. S’il confirme les attentes, le club qui a remporté les 6 derniers titres de champion de Croatie lèvera l’option d’achat fixée à 1.1 million d’euros. Cette arrivée peut rappeler celle d’Al Arbi Hillel Soudani qui avait passé cinq saisons glorieuses chez les Modri devenant l’un des joueurs emblématiques de l’équipe.
Sa période faste lui avait même valu de devenir titulaire en sélection plantant 23 pions et délivrant 3 passes offrandes en 52 capes. Aujourd’hui Soudani a même le co-meilleur ratio (buts/matchs joués) avec Islam Slimani (0.44but/rencontre). Est-ce que Bakrar, qui a l’opportunité de disputer la tant prestigieuse Ligue des Champions UEFA, marchera sur ses traces ? L’avenir nous le dira.