C’est ce soir que les sélections nationales algérienne et omanaise de football, disputent leur premier match pour le compte des Jeux sportifs arabes qui s’étaleront jusqu’au 15 du mois en cours, dans notre pays. La sélection algérienne se trouve dans le groupe « A », et entamera donc ce tournoi, ce soir, face à Oman au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, à partir de 21h00.
Mais auparavant la rencontre d’ouverture opposera un peu plus tôt dans la journée le Liban au Soudan (17h30), les deux autres pensionnaires de cette poule « A ». La sélection algérienne avait bouclé lundi dernier son stage de pré-sélection entamé le vendredi 23 juin à Rouiba. Les joueurs et les membres des staffs ont passé les fêtes de l’Aïd El-Adha El-Moubarak avec leurs familles. Après les jours de fête de l’Aïd les Verts ont donc repris du service, très exactement le 30 juin dernier en ralliant la ville d’Annaba où ils séjourneront durant le 1er tour de la compétition. Ainsi, et sur place dans cette belle ville de l’Est du pays, les joueurs ont effectué une dernière séance d’entraînement, samedi soir, avant leur confrontation qui aura lieu donc, ce dimanche au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba à 21h00.
https://twitter.com/UAFAAC/status/1675438364172877828
Sans revenir sur les difficultés qu’a connus le staff technique dirigé par Ait Mohamed au sujet de l’effectif, il faut, tout de même, préciser que Ait Mohamed et ses adjoints n’ont eu que 3 jours seulement de stage pour dégager la liste officielle des joueurs devant participer à cette compétition. Ceci, sans parler de l’indisponibilité de convoquer des joueurs des équipes jouant, soit le premier rôle en championnat, soit la relégation. Ainsi, Ait Mohamed n’a retenu que 13 joueurs seulement de sa liste élargie qui était concernée par ce stage, avant de convoquer 11 autres joueurs dont Benkeddour, Zermane et Abed du CSC, deux joueurs de l’USMA et du MCA, un joueur du Paradou AC et un autre du MC El Bayadh.
A la veille de ce premier match des Verts dans ces Jeux sportifs arabes, le sélectionneur des U23 algériens, Rachid Ait Mohamed, a assuré que “L’équipe est fin prête pour la compétition”, en ajoutant que “L’occasion est propice pour les jeunes joueurs sélectionnés de montrer leurs possibilités” et de “justifier leur présence dans l’équipe”. De plus, Rachid Ait Mohamed a assuré que l’équipe algérienne “donnera tout ce qu’elle a pour honorer les couleurs nationales, avant d’affirmer que ses joueurs entameront la compétition sans pression”.
De son côté, le sélectionneur de l’équipe olympique du Sultanat d’Oman, Akram Mohammed Habriche, a déclaré que la préparation de son équipe était “au niveau” et que les joueurs sont prêts à “entrer résolument dans le tournoi”. Il a également fait savoir qu’à ses yeux, le football est “avant tout performance et style, et que la différence ne peut se faire que grâce à l’expérience du coach dans la gestion du match et la bonne utilisation des données techniques”. Enfin, Habriche a également tenu à préciser que la participation de son équipe, composée de joueurs de moins de 20 ans, sera “bénéfique pour préparer sa formation aux prochaines échéances qui l’attendent”.