Ils étaient attendus, ils n’ont pas déçu. Slimane Moula (24 ans) et Djamel Sedjati (24 ans) ont validé avec brio leur ticket pour la finale du 800m des Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent à Budapest. Ils tenteront désormais de décrocher une médaille, samedi 26 aout, afin d’honorer le sport algérien et sauver la délégation algérienne d’un zéro pointé.
Dominateurs en demi-finale, les deux Algériens Slimane Moula et Djamel Sedjati se sont qualifiés avec panache pour la finale du 800m des Championnats du monde d’athlétisme 2023. Comme en 2022 à Eugène (USA), les coureurs algériens seront bien au rendez-vous planétaire.
Ce jeudi 24 août, sur la piste de Budapest, Moula a remporté avec puissance et maitrise sa demi-finale en 1 min 43 s 93 alors que Sedjati a pris la deuxième place de sa série en piochant quelque peu sur ses réserves en 1 min 44 s 49. Avec deux styles totalement différents, les Algériens ont impressionné l’assistance et démontré qu’ils seront des favoris en puissance pour le podium.
Coureur formé au 400m, Slimane Moula possède un finish incroyable et ne laisse pratiquement aucune chance à ses concurrents lorsque la course démarre lentement. Sur la dernière ligne droite, telle une fusée, l’athlète de Tizi Ouzou est ainsi capable d’une accélération foudroyante mais il devra faire preuve de maitrise tactique car ses concurrents connaissent son point fort. Parti trop tôt en 2022 à Eugene, le Champion d’Afrique 2022 avait raté sa course pour finir seulement 5ème. Cette année, il semble plus confiant et expérimenté pour ne pas tomber dans le piège. Aussi, il affiche une fraicheur physique rassurante et une soif de revanche par rapport à son échec de l’année dernière.
Dans un style beaucoup plus académique, Djamel Sedjati, vice-champion du monde l’année dernière, sera à n’en pas douter un grand favori pour le titre cette année. Puissant et élégant, le natif de Tiaret sait comment se placer dans le peloton pour gérer sa course et réagir en toute circonstance. Même s’il semble moins frais que ses concurrents, en témoigne ses deux courses à Budapest où il a terminé quelque peu exténué, Sedjati a du coffre et une détermination sans faille. « Dieu merci, je suis en finale ! », a déclaré le n°3 mondial au World Ranking au micro d’Olympics.com. « Je suis tellement heureux, c’était une belle course. J’espère que samedi, je rendrai l’Algérie et le monde arabe heureux. »
Le Kenyan Korir OUT, attention au Canadien Marco Arop
Face à nos deux DZ, la concurrence s’annonce difficile mais pas insurmontable. La bonne nouvelle vient de l’absence de deux poids lourds kenyans: le Champion Olympique 2020 et Champion du Monde 2022 en titre Emmanuel Korir (28 ans) et le n°2 au rang mondial Wyclife Kinyamal (26 ans). En méforme cette saison, le premier a été éliminé dès le premier tour en série alors que le second est absent à Budapest. Le danger numéro un viendra ainsi du Canadien Marco Arop (24 ans), médaillé de bronze en 2022 mais n°1 cette année au World Ranking. Le Soudanais d’origine affiche une forme éblouissante et possède le meilleur chrono personnel de tous les finalistes. L’autre adversaire de taille à surveiller sera le jeune kenyan Emmanuel Wanyonyi (19 ans), Champion du Monde Junior en 2021 et 4ème l’année dernière à Eugène. Sa progression est fulgurante et il faudra naturellement se méfier de lui.
A un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, les deux Algériens seront ainsi fortement attendus par le public DZ qui attend une consécration de ces valeureux athlètes capables de réaliser tous les exploits. Rendez-vous samedi.