Aligné sur le flanc droit, l’attaquant de l’OGC Nice, Badredine Bouanani (18 ans seulement !) a livré une prestation convaincante face à la Tanzanie (0-0) malgré un résultat décevant lors de cette dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Altruiste, élégant et remuant balle au pied, le petit prodige a montré qu’il faudra à l’évidence compter sur lui dans le futur.
Un jeu porté vers l’avance, une audace et des dribbles dévastateurs, Badredine Bouanani a étalé sa classe sur la pelouse du stade de Annaba lors de ce match officiel assez particulier avec un onze de départ complètement remodelée. S’il n’est pas à créditer d’une note maximale dans cette rencontre dont le résultat reste décevant (0-0 à domicile), l’attaquant de l’OGC Nice a le mérite d’avoir tiré son épingle du jeu et prouvé définitivement qu’il a sa place dans ce groupe en reconstruction de Djamel Belmadi.
Question parcours de ce jeune talent, formé à Lille et courtisé par de nombreux clubs la saison passée, Badredine Bouanani a opté pour l’OGC Nice. Il s’est par la suite bien adapté avant de montrer sa « vista » lors de ses débuts professionnels le 11 janvier dernier par une extraordinaire passe décisive qui illustre son « savoir faire » digne d’un professionnel attitré, lui qui vient juste d’effectuer ses premiers pas en professionnel. Le milieu de terrain offensif de l’OGC Nice, international U16, U18, U19 français, a surpris plus d’un en annonçant sa décision de rejoindre la sélection algérienne, au détriment de la sélection française.
Cela s’est passé après une longue réflexion et, surtout, des discussions avec le sélectionneur national Djamel Belmadi, avant de trancher contre toute attente en faveur de l’Algérie. Après avoir effectué une bonne formation à Lille, Bouanani, dont le père Nassredine a joué au WA Tlemcen et l’ES Mostaganem au poste de gardien de but à la fin des années 90. a rejoint son idole Riyad Mahrez avec les Fennecs Il a bien hésité avant que Djamel Belmadi ne lui fasse un discours qui l’a finalement convaincu pour rejoindre les Fennecs. Mais là, il est tout aussi important de rappeler que ses coéquipiers algériens, à l’OGCN Youcef Atal, Hicham Boudaoui et Billal Brahimi, ont aussi grandement participé à sa venue chez les Verts après l’avoir convaincu que ça serait le meilleur choix à faire.
Le match de Badredine Bouanani face à la Tanzanie.
L’homme du match côté algérien ?
— JDZ Football (@JDZFootball) September 8, 2023
Il a scellé sa place pour la CAN 2023
Convoqué par Djamel Belmadi au mois de mars dernier lors du match contre le Niger, Bouanani a remplacé Bentaleb (77’). Un premier pas bien convaincant pour lui, surtout, car Belmadi était déjà convaincu de ses capacités intrinsèques, sinon, il ne l’aurait jamais convoqué en sélection. « On m’a toujours dit d’être patient et de travailler. », déclarait il, durant cette période avant d’ajouter qu’ « Après oui, l’envie de jouer est tout le temps là. Mais je suis resté calme, j’ai bossé et le temps de jeu arrive petit à petit. ». Et au jeune milieu de terrain de conclure qu’ « Il faut répondre présent quand on fait appel à toi. »
Et c’est ce qu’il vient de faire, hier, face à la Tanzanie où il a éclaboussé le terrain de par ses placements et ses actions offensives aussi dangereuses les unes comme les autres, regrettant juste une chose, comme l’ensemble des Verts : c’est de n’avoir pas marqué ce fameux but tant attendu durant ce match très difficile à négocier devant une très accrocheuse formation tanzanienne (0-0). Badradine Bouanani venait donc de montrer qu’il est bel et bien l’un des véritables successeurs des Belaili, Mahrez et autres attaquants racés des Verts. L’avenir lui appartient !