A deux jours de la fermeture du mercato estival en Algérie, le CR Belouizdad a annoncé la signature d’Adlène Guedioura (37 ans). Cette arrivée intervient après celle de Raïs M’Bolhi (37 ans). Mehdi Rabhi, le président du Conseil d’Administration de la SSPA/CRB, a décidé d’offrir deux ans de contrats aux deux Fennecs qui sont proches de la retraite. Un recyclage qui a un prix. Et pas n’importe lequel.
Qu’on se le dise d’emblée, il ne s’agit pas là de remettre en considération les carrières de M’Bolhi et Guedioura qui font partie des champions d’Afrique de 2019. Toutefois, si la signature du gardien peut passer, même si la mensualité qui lui a été offerte est inespérée (6 millions de dinars soit 30.000 euros), celle de Guedioura n’obéit pas vraiment à une logique sportive. D’autant plus que le milieu de terrain défensif n’est pas compétitif depuis un moment. En outre, il débarque sans l’aval de l’entraîneur Sven Vandenbroeck.
Guedioura arrive en intermédiaire et finit en joueur. Lunaire!
D’ailleurs, en gravitant autour du marché des joueurs algérien, Dababa a d’abord été l’intermédiaire pour tenter de placer M’Bolhi au MC Alger puis au CR Belouizdad. L’ancien pensionnaire d’Al-Wakrah SC, où il a fait sa dernière escale qui avait pris fin en janvier dernier, a fini par trouver une faille dans un souk en débandade avec une place comme… joueur. Et ce pour deux saisons (1+1 année en option selon les performances) contre 150 millions de centimes par mois (10.000 euros mensuels). Même le défunt Mino Raiola aurait demandé des conseils pour réussir un coup pareil.
En février 2022, Guedioura était à deux doigts de signer chez un MC Oran à la dérive avant que cette idée ne tombe à l’eau. Un an et demi plus tard, il se retrouve dans l’effectif du quadruple-champion d’Algérie sortant. Un scénario que l’international algérien n’imaginait probablement pas.
Recrutement fantaisiste à prix d’or
Cependant, ces achats, compulsifs et pas franchement indiqués, n’auraient pas pu se faire sans le “ok” de Rabhi car c’est lui qui signe les chèques et les contrats. Le remplaçant de Mohamed Benelhadj a opté pour la fantaisie des CV de certains plutôt que de se baser sur des rapports d’un Directeur sportif de métier. C’est le mode opératoire le plus logique pour établir une liste de recrues cohérentes.
Dans l’idée, les Belouizdadis cherchent à compenser les départs de Zakaria Draoui (libre) vers le Wydad Casablanca (Maroc) et Houssem Mrezigue au FC Vizela (Portugal) en prêt. Guedioura est le 15e joueur à venir renforcer les gars de Laâquiba. Rien que ça. Prochainement, on reviendra, en détails, sur le recrutement du Chabab avec des révélations sur les salaires qui donnent le tournis.