Match de galas en ce mardi 12 septembre, à Dakar, où les 2 derniers champions d’Afrique s’affrontent pour la 24ème fois de leur histoire. Si l’Algérie domine sur l’ensemble des rencontres, les matchs à Dakar se sont souvent tournés à l’avantage du Sénégal.
Premier et dernier match…pour Les Verts
La 1ère opposition entre les 2 ogres africains s’est déroulée en mai 1977. En match amical, les Fennecs sont venus à bout des Lions de la Teranga 2-0 (buts de Benchikh et Fergani). Le match s’était déroulé à Alger. Le dernier match a eu lieu sur les terres égyptiennes lors de la CAN 2019. En finale, la team de Belmadi s’offre son 2ème sacre africain lors d’une rencontre crispée en battant les Sénégalais 1-0 (but de Bounedjah).
Avantage l’Algérie
Entre ces 2 oppositions, les 2 protagonistes se sont rencontrés 23 fois. Les Verts dominent avec 13 victoires et seulement 4 défaites (+ 6 nuls). Lors de 23 matchs, il y a eu 10 matchs amicaux. Là encore, Les Guerriers du désert dominent leur adversaire du soir avec 5 victoires pour seulement 2 défaites. Le dernier amical s’est déroulé à Alger, en octobre 2015. Dans un match très fermé, l’équipe drivée par Christian Gourcuff n’a trouvé l’ouverture qu’à la 81ème minute, par Yacine Brahimi, capitaine d’un soir.
A Dakar, avantage le Sénégal
Lors de ces oppositions, il y a eu 8 rencontres qui ont eu lieu sur les terres de Sadio Mané : 4 matchs amicaux et 4 officiels (2 qualifications de CAN et 2 qualifications de CDM). A Dakar, le Sénégal domine en nombre de victoires. Il a remporté 3 matchs pour une seule défaite (qualification CAN 94 : l’Algérie gagne 2-1). L’une de ces victoires sénégalaises s’est déroulée en mai 2008. Lors des qualifications de la Coupe du Monde 2010, les coéquipiers de Pape Diakhaté (qu’on a reçu à l’émission C’est vous l’expert) nous raconte qu’ils ont eu beaucoup de mal à battre leur « bête noire » 1-0 (but de Faye à la 80ème min). Une difficulté qui s’est confirmée au retour, puisque la bande à Saifi et Bezzaz a battu les Sénégalais 3-2 et lancé leur campagne de qualification, à Coupe du Monde sud-africaine.
15 ans sans victoire
D’ailleurs cette victoire en mai 2008 des camarades d’El Hadji Diouf est la dernière en date pour les Lions du Sénégal. Cela fait 15 ans que l’équipe d’Aliou Cissé n’a pas battu celle de Belmadi. Mieux encore, les Verts ont enchainé 6 matchs sans défaite (5 victoires et un nul (en CAN 2017 : 2-2 – doublé de Slimani)). En amical (4 matchs), à Dakar, les rencontres sont plus équilibrées. Il y eut 3 égalités et 1 victoire sénégalaise. En décembre 2001, après une campagne de qualification à la CDM 2002 désastreuse, l’équipe de Rabah Madjer va défier celle de Bruno Metsu. Sans Djamel Belmadi, blessé lors du match contre la France, les Verts ont été vaincus 0-1 (but d’Henri Camara).
Après leur défaite en finale de la CAN 2019, les Sénégalais sont sur une dynamique positive. Malgré des matchs souvent gagnés au forceps, ils dominent l’Afrique. D’ailleurs lors de la dernière grand-messe africaine, ils se sont adjugés leur 1ère couronne continentale. Ils veulent aussi lever l’affront de 2019 et montrer aux yeux de l’Afrique qu’ils sont les seuls rois du continent en battant l’Algérie…leur bête noire.
Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec