Un championnat national de rugby débutera en septembre 2017, a annoncé l’APS citant le président de la Fédération algérienne de rugby (FAR), Sofian Benhassen.
Le président de la FAR a indiqué à l’APS qu’il existe actuellement 20 équipes de rugby en Algérie, qui seront réparties en deux poules, Centre-Est et Centre-Ouest, dans le cadre du championnat qui prendra forme en septembre 2017.
Sofian Benhassen a ajouté qu’une autre équipe de rugby vient d’être créée dans la wilaya d’Oran. Il s’agit de l’équipe de Misserghine, qui vient s’ajouter à celles d’Arzew et d’Oran (Stade Oranais), qui existent déjà depuis quelques années. Les membres de la FAR ont rendu visite à ce nouveau club, en marge du récent tournoi “Tri-Nations” organisé à Oran, et ont assuré aux joueurs et dirigeants de leur soutien, a-t-il ajouté.
Sur le plan international, l’équipe nationale tentera de décrocher sa qualification à la Coupe du monde 2018 au Japon, a encore indiqué le président de la FAR. “Pour y arriver, l’EN a encore plusieurs étapes à franchir, la plus importante est de se hisser au niveau A, sachant qu’elle a été placée au niveau C au championnat d’Afrique”, a souligné le manager général de l’EN, Azzouz Aïb, indiquant qu’en championnat d’Afrique, prévu en mars 2017 au Nigeria, l’Algérie devra affronter le Cameroun et le Nigeria. Le vainqueur du niveau “C” pourra accéder au niveau “B”.
La coupe d’Afrique, qui se déroulera en juillet 2017 à Casablanca (Maroc), pourrait permettre ensuite à l’EN de se hisser au niveau “A”, qui ouvre la voie à une participation en Coupe du monde, a-t-il encore expliqué.
Les Jeux africains de la jeunesse de 2018 à Alger sont l’autre échéance pour l’équipe nationale de rugby. Pour la première fois, le rugby fera partie des disciplines de ces jeux. Enfin, Abdelaziz Jelti a fait une proposition de création d’une sélection maghrébine de rugby qui pourra affronter l’Afrique du Sud et les autres grandes équipes de rugby.
https://www.youtube.com/watch?v=S3url9J_6mQ
Said B, LGDF