Nous contacter

#Team DZ

Jaminet “accidentellement” anti-arabe, Atal “cruellement” antisioniste

Publié

le

Jaminet Atal

A l’instar de Youcef Atal, un certain Melvyn Jaminet fait jaser suite à des propos racistes et menaçants envers la communauté arabe de France. Néanmoins, étant international français de rugby, le joueur n’a pas eu droit au même traitement médiatique de Youcef Atal, natif de Tizi-Ouzou.

Depuis ce week-end, beaucoup ont comparé l’affaire Atal à celle de Melvyn Jaminet, joueur français international de rugby, qui a tenu lui-même des propos non seulement racistes envers la communauté arabe, mais aussi, assez violents, dans une vidéo partagée en story Instagram également. D’un ton agressif, le joueur déclarait vouloir “mettre un coup de casque” au “premier Arabe qu’il croise”. Un énorme dérapage, qui n’a étrangement pas provoqué le même tollé que Youcef Atal, qui, rappelons-le, a partagé la vidéo d’un prêcheur palestinien, sans pour autant être lui-même l’auteur des mots pour lesquels il a été condamné.

En effet, de gros médias francophones ont traduit ces propos comme un simple “accident”. De même, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill, contacté ce week-end par la presse française tout de suite après l’incident, n’a pas voulu se prononcer sur le moment. La Fédération a tout de même publié un communiqué quelques heures plus tard pour condamner les propos du joueur français. Le principal concerné s’est également excusé sur Instagram, mais sans pour autant expliquer les circonstances de cette vidéo.

Aujourd’hui, seulement deux jours après cette affaire, il semblerait que ce soit déjà relégué au stade de simple fait divers, notamment avec l’intervention du célèbre combattant de MMA Cédric Doumbé, largement connu sur les réseaux sociaux pour ses sorties provocantes et dans une certaine mesure divertissantes, qui a directement défié Jaminet en déclarant “Je suis un Arabe, tu es où ?”. Une sortie qui est à présent en tête de l’information concernant cette affaire.

Pour en revenir à Youcef Atal, l’international algérien avait fait bien plus de bruit au moment des faits. D’octobre à janvier, le Fennec a été sévèrement lynché par les médias, mais également par plusieurs personnalités politiques françaises et publiques allant même jusqu’à Cyril Hanouna. Le joueur a été condamné à la prison avec sursis comme cité précédemment, et a même été poussé à l’exil en plein milieu de saison. Et à présent, dans l’espoir d’un retour inespéré à l’Olympique de Marseille, la tendance est une nouvelle fois relancée…

#BienvenueAtal en tendance

Vendredi dernier, alors que tout laissait croire à une signature visiblement sans encombre de Youcef Atal à l’OM, le maire de la ville, Benoît Payan, a pris la parole, s’opposant à l’arrivée du joueur algérien. “Chaque propos antisémite qui a fait ou pas l’objet d’une condamnation n’est pas acceptable”, pointant clairement du doigt la polémique à laquelle Atal a été confronté en début de saison dernière.

Quelques heures plus tard, c’était au tour du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de tirer sur l’ambulance. Déjà dans une position délicate avec les propos du maire de Marseille, Atal a en effet une nouvelle fois été ciblé par le CRIF. Ce dernier a tenu à dissuader la direction de l’Olympique de recruter le Fennec, assumant que “l’OM enverrait un message négatif et contradictoire par rapport aux efforts continus que nous déployons tous pour combattre l’intolérance qui font la fierté de notre club et de notre ville”.

Suite à ces événements, les internautes et supporters de l’Olympique de Marseille ont tenu à apporter leur soutien à Youcef Atal sur les réseaux sociaux, notamment sur “X” (anciennement Twitter), où le hashtag #BienvenueAtal a été en tendance en France. Utilisé par des centaines d’utilisateurs de la plateforme, le hashtag serait même arrivé à la direction du club, qui aurait apprécié ce geste de solidarité de ses supporters.

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

FB IMG 1720786450474
il y a 4 heures

النجم الصاعد ياسين تيطراوي يغادر البطولة الوطنية و يلتحق بزرقان في بلجيكا

Screenshot 2024 07 11 01 35 36 34 a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6
il y a 2 jours

خاص: مباراة نهائي كأس الجزائر تضع جمال بلعمري في قائمة المسرحين من المولودية، واستمرار بلايلي على المحك

benders coach bira ess
il y a 2 jours

رضا بن دريس يعود إلى بيت الوفاق السطايفي ويشرف على العارضة الفنية للفريق للموسم المقبل

tizi ouzou
il y a 3 jours

أجمل ملاعب الجمهورية: ملعب المجاهد حسين آيت أحمد بتيزي وزو يدشن اليوم

Draoui
il y a 4 jours

أخبار الميركاتو: زكرياء دراوي يوقع للمولودية ويحطم رقم يوسف بلايلي

Chetti
il y a 4 jours

إلياس شتي يعود للبطولة الوطنية من بوابة إتحاد العاصمة في صفقة قياسية

FB IMG 1720365313154
il y a 5 jours

تحضيرات الأولمبياد: جمال سجاتي يحقق أحسن نتيجة عالمية في السنة.. قبيل أيام من أولمبياد باريس

keddad
il y a 7 jours

شباب بلوزداد بطلا لكأس الجزائر للمرة التاسعة في تاريخه بهدف شعيب كداد

04
il y a 1 semaine

بيتكوفيتش: علينا الحفاظ على صفتنا كمرشحين في المجموعة 

MCA CRB Coupe d'Algérie
il y a 1 semaine

نهائي كأس الجزائر: مولودية الجزائر vsشباب بلوزداد.. المنعرج الجنوبي يوشك على الامتلاء بعد ساعة فقط من فتح الأبواب

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.