Madjid Bougherra, désormais ex-sélectionneur de l’équipe nationale des locaux, s’est tourné vers de nouvelles aventures. Après un passage brillant sur le banc de l’EN A’, Bouggy a décidé de continuer son métier au Qatar avec Al-Markhiya SC. Ce départ a été précipité par le manque d’échéances (le CHAN-2024 risque d’être annulé alors que la Coupe Arabe FIFA 2023 n’aura pas lieu, NDLR) sur le court terme.
Avec lui, l’Algérie a aussi vécu de grandes émotions. Pour son passage aux rênes techniques des Verts “locaux”, Madjid Bougherra a montré des capacités certaines de meneur d’hommes. Durant la période allant de juin 2020 à février 2023, l’ancien défenseur et capitaine des Fennecs a connu des moments remarquables. Il y avait notamment le triomphe en Coupe Arabe FIFA 2021 au Qatar. En outre, on rappellera le parcours presque parfait au CHAN-2023 qu’il a perdu aux tirs au but contre le Sénégal.
Deux défaites mais aucune en officiel !
Lors de cet intervalle, Bougherra et ses poulains ont disputé un total de 29 rencontres. Le bilan est implacable. Ainsi, on recense 20 victoires, 7 nuls et 2 défaites avec un taux de succès de 70%. Dans le détail, il n’a perdu aucun de ses 12 matchs officiels (10 victoires et 2 nuls) si l’on considère que le revers (aux tirs au but) face aux Sénégalais en finale du tournoi continental n’était pas dans le temps réglementaire. Autre fait notable: les Fennecsn’ont pas encaissé le moindre but dans cette épreuve.
Il est évident que Bougherra et ses adjoints (Matmour, Mesbah et Benhamou) ont connu un passage abouti avec les A’. C’est, pour l’instant, le “prime” de sa carrière de technicien. Son avenir sera désormais au Qatar dans l’espoir de revenir un jour en Algérie. Il pourrait être le successeur naturel de Djamel Belmadi si jamais ce dernier est un jour contraint à céder les manettes d’El-Khadra. La bonne impression qu’il a laissée ne pourra que plaider pour lui. En attendant, il devra s’aguerrir pour pouvoir assumer d’autres responsabilités importantes.
La lettre adressée par Madjid BOUGHERRA :
‘’Chers Supporters,
Comme déjà évoquée par le passé, l’envie de poursuivre mon apprentissage en tant qu’entraîneur me conduirait à quitter mon poste de sélectionneur de l’équipe nationale des joueurs locaux, dans le but d’être actif au quotidien, en compétition continue.
Considérant le manque d’échéances à court terme au vu notamment du report des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) annoncé par la Confédération Africaine de football il y a quelques jours, le moment pour moi est venu de me lancer vers un nouveau défi.
Ce fut un honneur d’avoir été, trois années durant, le sélectionneur de l’équipe nationale des joueurs locaux et servir mon pays. Trois années qui furent pleines, tant en termes de challenges par le biais de la Coupe Arabe de la FIFA 2021, que le championnat d’Afrique des Nations 2022 en Algérie, qu’en termes de résultats et d’émotions.
Je tiens à remercier l’ensemble des membres de la fédération algérienne de football ainsi que le sélectionneur national A, Djamel BELMADI, pour leur confiance et leur soutien tout au long de ces années ; et toutes les autorités de mon pays qui m’ont accompagné dans cette mission honorable.
Merci également à l’ensemble du staff technique et médical, votre professionnalisme et votre accompagnement ont été cruciaux tout au long de cette aventure, sans oublier les membres des autres staffs.
Mention spéciale aux joueurs qui ont su faire preuve d’abnégation et de surpassement sur chacune des rencontres afin d’offrir à notre pays de valeureux succès.
Enfin, merci au peuple. Votre soutien indéfectible a été et sera toujours notre leitmotiv dès lors que nous défendons les couleurs nationales.
Je resterai le premier supporter de l’ensemble des équipes nationales de notre pays et espère contribuer de nouveau à écrire d’autres pages de notre football national dans le futur Inch’Allah.
Tahia El Djazair!
Fraternellement.
Madjid BOUGHERRA’’