On peut dire qu’il revient de très loin compte tenu des indicateurs inquiétants en début de saison. Rayan Aït-Nouri joue constamment avec Wolverhampton. Et l’arrivée de Gary O’Neil sur le banc a complètent changé la donne pour l’international algérien de plus en plus séduisant… même s’il n’évolue plus comme latéral gauche.
Dimanche, Aït-Nouri signait une nouvelle titularisation avec les Wolves contre Newcastle United (2-2) et a livré une nouvelle prestation de qualité. C’était la 10e fois qu’il débutait. Et c’est déjà presque autant que la saison écoulée (14 fois titulaire) sous les ordres de Julen Lopetegui qui ne comptait pas sur lui comme le fait Gary O’Neil, le nouveau coach.
« Du chemin à parcourir »
D’ailleurs, le technicien anglais semble avoir compris le tempérament du joueur ainsi que l’étendue de son bagage footballistique. Notamment sur le plan technique. « Rayan est incroyable, un brin extravagant dans sa manière de jouer. Nous travaillons sur cet aspect. Notre première priorité était de le préparer pour des matchs complets, en améliorant sa condition physique. Il reste du chemin à parcourir, notamment sur le plan tactique. C’est un joueur prometteur, dévoué et avec un talent brut considérable », estime O’Neil.
Le talent est brut. Mais, techniquement, c’est du raffiné quand on voit la maîtrise de l’ancien pensionnaire d’Angers SCO qui était même tout proche de rejoindre l’OGC Nice lors des derniers jours du mercato estival. Lopetegui était toujours au poste et Aït-Nouri cherchait une équipe où il pouvait jouer plus souvent. D’autant plus qu’il était devenu international algérien depuis mars 2023 quand il avait fait ses débuts avec les Fennecs face au Niger.
La CAN en embûche
En parlant de l’EN, il faut rappeler qu’il a manqué le rassemblement d’octobre à cause d’un traumatisme crânien sévère. Yasser Larouci est venue à la rescousse pour le remplacer. Le stage d’avant, en septembre, contre le Sénégal, on a eu droit à un grand Aït-Nouri remarquable sur le flanc gauche de la défense lors du succès 1 but à 0 à Dakar en amical.
Manifestement, O’Neil pense que son joueur a des progrès à faire encore. Et la CAN-2023 (13 janvier – 10 février) en Côte d’Ivoire tombe un peu mal car en plein milieu de la saison et après la période du Boxing Day. Devenu une pièce importante à Wolverhampton, il devrait être rejoindre les Verts tardivement pour le stage d’avant-CAN. Cette coupure a de potentiels préjudices. Surtout si elle se prolonge et qu’El-khadra va loin dans le tournoi continental.
Le football expliqué par Aït Nouri👌🏼 🇩🇿🇧🇷 #lapattegauchezina
— 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘁𝘁𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 ⚽️♟ (@Janis_Tou) October 28, 2023