Accueil Actualités CAF Awards 2023 : Le seul Algérien qui peut être primé est…
ActualitésAfrique

CAF Awards 2023 : Le seul Algérien qui peut être primé est…

Partager
CAF Awards 2023
Partager

La cérémonie des CAF Awards 2023 se tiendra le 11 décembre prochain à Marrakech (Maroc). Riyad Mahrez fait partie des prétendants pour succéder à Sadio Mané comme Joueur africain de l’année. Toutefois, ses chances ne sont pas vraiment conséquentes. Et c’est un autre Dz qui pourrait être sur l’estrade des vainqueurs dans la catégorie des joueurs locaux.

Selon les pronostics, c’est Victor Osimhen (Nigéria) qui devrait être le 18e joueur distingué dans ce concours individuel. L’attaquant a été impressionnant avec Naples SSC. Il a grandement participé dans le sacre improbable en Serie A. Avec ses 26 réalisations et 5 passes décisives en 32 apparitions en championnat d’Italie, il a terminé meilleur buteur (capocannoniere) du Calcio.

Mahrez victime de son statut à City

Aussi, il a été buteur en 1/8 et 1/4 de finales de Ligue des Champions UEFA contre l’Eintracht Frankfurt (2 goals) et l’AC Milan (1 pion et absence au match ”aller” pour blessure). Au total, le Super Eagle a fait trembler les filets à 31 reprises en 39 rencontres (3021 minutes). Et comme ce type de distinctions va souvent aux joueurs de champ qui ont de grosses stat’, on pense qu’Osimhen sera vainqueur.

Intrinsèquement, Riyad Mahrez, qui a connu un triplé historique (Premier League – FA Cup et LDC UEFA) avec Manchester City, aurait pu être le grand favori. Mais son statut chez les Skyblues et son temps de jeu réduit au finish lui portera préjudice. Et ce malgré des chiffres personnels non-négligeables. En effet, le capitaine des Fennecs, aujourd’hui pensionnaire d’Al-Ahli SC (Arabie saoudite), a signé 15 buts et 13 passes décisives en 47 apparitions (3068 minutes) toutes épreuves réunies avec les Skyblues. Mais ses absences des finales viennent diminuer l’impact de ses chiffres.

Bensebaini nommé, des chances chances pour Belaïd, Benbot et… Benchikha

Toujours dans la liste des 30 nominés pour le titre du meilleur joueur africain de l’année, on notera la présence d’un second joueur algérien, en l’occurrence Ramy Bensebaini. Une très belle reconnaissance pour le défenseur du Borussia Dortmund qui a néanmoins aucune chance de rafler le titre honorifique. Et on pense que le seul Dz qui pourrait avoir une récompense dans une autre catégorie est Zineddine Belaïd. Candidat au titre de meilleur Inter club du continent, le défenseur de l’USM Alger, qui peut être choisi club de l’année, s’est montré particulièrement brillant avec les Rouge et Noir, sous la houlette d’Abdelhak Benchikha (entraîneur de l’année?), dans la conquête de la Coupe de la Confédération CAF et avec l’EN A’ lors du CHAN-2023. Aussi on notera la présence de l’attaquant Aymen Mahious et du gardien Oussama Benbot aussi bien dans la catégorie du joueur de l’année Inter Club et parmi les meilleurs gardiens de l’année.

Pour rappel, lors de la précédente édition des CAF Awards, la palme d’or était revenue aux Sénégalais avec 5 trophées. Sadio Mané avait été élu joueur de l’année pour la 2e fois de suite alors que le sélectionneur Aliou Cissé était choisi meilleur entraineur. Pour sa part, Pape Matar Sarr a eu le trophée de meilleur jeune joueur. De son côté, Pape Ousmane Sakho a été choisi révélation de l’année et l’équipe nationale du Sénégal, meilleure sélection.

Partager
Related Articles
CSC RSB
ActualitésAfrique

RSB-CSC (4-0) : terrible douche froide pour les Constantinois

Le CS Constantine a vécu une soirée noire ce dimanche 20 avril...

Mahrez Bentaleb
Equipe NationaleSélection A

Binationaux : Bentaleb glisse une punchline en parlant de Mahrez

Riyad Mahrez et Nabil Bentaleb sont arrivés la même année (2014) en...

Akliouche
Equipe NationaleSélection A

Info LGDF/Maghnes Akliouche : La vraie raison du changement d’agent !

Depuis quelques jours, c’est HCM Sports Management qui gère la carrière de...

usmharrach
A La UneActualités

Ligue 2 : L’USM El-Harrach réalise un sacré coup à Ouargla !

A l’occasion du périlleux déplacement à Ouargla pour y défier l’IRB local,...