Inévitablement, la CAN-2023, qui se jouera en plein milieu de la saison (13 janvier – 11 février), viendra ébranler les plans des clubs et des sélections. Ainsi, certaines écuries européennes retiendront leurs sociétaires africains jusqu’à la dernière minute avant de les laisser à la disposition de leurs équipes nationales. Et ça sera le cas pour Rayan Aït-Nouri. Ce dernier sera appelé à disputer le Boxing Day (22 au 30 décembre) avec Wolverhampton au même moment où l’EN débutera le stage pour préparer le tournoi continental.
Comme ce fut le cas avec les Riyad Mahrez, Mohamed Salah, Sadio Mané et d’autres joueurs, en 2021, les clubs de la zone UEFA mettront certainement leur véto et ne laisseront leurs pensionnaires filer que quelques jours avant le début de la CAN. Ainsi, Aït-Nouri, devenu un incontournable dans les plans de Gary O’Neil chez les Wolves, devrait rejoindre tardivement les Verts qui disputeront leur premier match le 15 janvier prochain face à l’Angola.
Nouvel élément avec les Fennecs, le talentueux gaucher aurait certainement pu bénéficier du rassemblement préparatif pour travailler un peu plus ses automatismes avec les Verts. Mais cela ne semble pas être possible. Il devra disputer les matchs du Boxing Day et un tour de la FA Cup avant de rejoindre El-Khadra le 03 ou 04 janvier probablement en Guinée équatoriale. Après, il faudra savoir dans quel état physique il sera puisqu’il devra jouer toutes les 72 heures sur une période de 10 jours (West Ham le 17 décembre, Chelsea le 24, Brentford le 27 et Everton le 30). L’organisme peut en pâtir et Djamel Belmadi devra aussi considérer cette donne.