Dans un entretien accordé au média L’Équipe, l’international algérien Riyad Mahrez est revenu sur plusieurs points d’actualité de sa carrière. L’ancien ailier de Manchester City a notamment parlé de son transfert historique vers Al Ahli, en évoquant le rôle de son ancien coach Pep Guardiola. Le capitaine de l’Algérie a également évoqué la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, ainsi que le Ballon d’Or africain.
S’il y a bien un transfert qui a fait sensation en Algérie lors du précédent mercato, c’est bien celui de Riyad Mahrez vers l’Arabie Saoudite. Ayant choisi de quitter l’Angleterre après avoir battu plusieurs records, et soulevé la Coupe aux grandes oreilles, le natif de Sarcelles n’a pas caché sa frustration concernant les choix tactiques de Pep Guardiola par moments, notamment lors des trois derniers matchs de Ligue des Champions UEFA.
“Il me restait deux ans de contrat avec Manchester City, j’aurais pu rester. C’est vraiment moi qui ai décidé de partir. J’ai senti que cette opportunité ne se représenterait pas. C’était peut-être le moment de partir parce que j’avais fait cinq ans à City, et que j’avais tout gagné. […] En Ligue des champions, je n’ai pas joué la demi-finale ni la finale… Alors que les saisons précédentes, j’ai toujours été titulaire en C1 en étant toujours impactant pour mon équipe. Cette dernière année, je ne pourrais pas dire que cela s’est mal passé, mais j’ai un peu ce sentiment d’inachevé. […] Begiristain et Guardiola voulaient vraiment que je reste. Ils me l’ont clairement signifié. J’ai pesé le pour et le contre. Et finalement, j’ai décidé de partir. Je ne regrette pas”, a précisé le Fennec.
Mahrez en Arabie Saoudite : le transfert qui fait du bien
Depuis son arrivée au club de Djeddah, Mahrez semble vraiment se plaire avec sa nouvelle équipe, et le précise souvent d’ailleurs après les matchs. Pour lui, c’est une occasion unique pour la suite de sa carrière. “On m’a proposé quatre ans en Arabie saoudite, dans un pays musulman où je peux définitivement mettre les miens à l’abri. […] Le niveau de la Ligue saoudienne est pas mal. C’est un Championnat que je découvre. Ici, ils mettent les moyens pour recruter les meilleurs joueurs. Il y a vraiment de la qualité, je pense que ce n’est que le début. A ce rythme, dans un futur proche, ils peuvent être parmi les cinq, six ou sept meilleurs Championnats au monde”, a-t-il affirmé.
Prochaine étape : la Coupe d’Afrique avec l’Algérie
Le sujet n’a bien entendu pas pu être loupé vu l’approche de la date de la compétition continentale. Riyad Mahrez et ses coéquipiers ont pour mission de se surpasser lors de la CAN en janvier, et d’ailleurs aller le plus loin possible durant la compétition. Toutefois, le joueur affirme que le groupe reste sur ses gardes et ne compte pas reproduire le fiasco de l’édition de 2021. “La Coupe d’Afrique, c’est spécial. Il n’y a pas de favori ou peut-être la Côte d’Ivoire parce qu’ils sont à domicile. L’Afrique, c’est vraiment un continent spécial, avec des conditions spéciales. C’est vrai qu’on a de l’expérience avec l’Algérie, en 2019, on a gagné, en 2022, on est sorti au premier tour… On connaît ce tournoi et ses difficultés. À nous de répondre présent dès le début lors de cette CAN…”.
Enfin, l’ancien Champion d’Afrique 2019 a évoqué son positionnement concernant le prochain Ballon d’Or africain, affirmant que sa saison mérite d’être récompensée, tout en citant par ailleurs un certain Yassine Bounou. “Dans le jeu, j’ai été un acteur majeur en PL, FA Cup, un peu moins en Ligue des champions, mais sur les dernières années, j’ai toujours été important dans cette compétition. Après, j’ai entendu qu’on essayait aussi de pousser pour le gardien du Maroc, Bounou… C’est vrai qu’il a gagné la Ligue Europa, mais bon ça ne vaut en aucun cas un triplé historique avec City”, a lâché le Vert.
Riyad Mahrez : « C'est vraiment moi qui ai décidé de partir »
Ses cinq ans à Manchester City l'ont transformé en un joueur complet et plus collectif. Pourtant, l'international algérien, aujourd'hui en Arabie saoudite, garde en lui son amour du dribble https://t.co/D4uVu0JSJD pic.twitter.com/e92WLexcPN
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 13, 2023
Info LGDF/Ballon d’Or africain: Les dés pipés pour le Marocain Bounou?