Pour le rassemblement de novembre, Adam Ounas fait son retour en équipe nationale après avoir manqué les 6 derniers regroupements. Son comeback intervient à la date FIFA qui précède la CAN-2023 (13 janvier -11 février) en Côte d’Ivoire. Clairement, le gaucher devra saisir l’opportunité pour augmenter ses chances de disputer une troisième CAN de suite.
A 27 ans, on ne l’a toujours pas vu à son prime. Adam Ounas a toujours incarné le joueur à haut potentiel. Mais ses pépins physiques récurrents ne l’ont pas aidé pour passer le cap. Aujourd’hui, il ne compte que 21 sélections (5 buts) avec l’EN. Cela reste trop peu compte tenu des espoirs que Belmadi a toujours placés en lui.
« Ce n’est pas donné à tout le monde de rentrer dans un match de haut niveau. Il a ces caractéristiques. Il n’a pas ce fameux ‘’temps de jeu‘’ mais ses qualités c’est ce qui a motivé son arrivée », avait déclaré le coach national en novembre 2021. Deux ans plus tard, Ounas est de retour pour être la doublure de Riyad Mahrez sur le flanc droit.
Préféré au talentueux Bouanani
Belmadi croit toujours en la faculté du sociétaire de Lille OSC d’être une plus-value pour El-khadra. Et, même s’il n’a pas un statut de titulaire chez les Dogues, le chef de la barre technique de l’Algérie n’a pas hésité à le relancer. Une seule titularisation sur les 7 derniers matchs (183 minutes passées sur les pelouses) a suffi pour qu’il déloge (pour l’instant) le talentueux Badredine Bouanani constamment rappelé depuis le stage de mars mais peu utilisé à l’OGC Nice.
Cette perche tendue pour Ounas ne lui garantit pas de présence au tournoi continental pour autant. Lors des deux matchs de face à la Somalie et le Mozambique, il devra montrer qu’il peut faire la différence. Cette convocation a tout d’un test individuel pour l’ancien pensionnaire de Naples SSC, le club qu’il avait choisi pour transiter des Girondins de Bordeaux. Les choix de carrière et les blessures n’ont pas aidé Ounas dans son évolution. Est-ce que le champion d’Afrique 2019, qui été convoqué pour la CAN-2021 sans jouer car contaminé au Coronavirus, aura une place dans les 23 Fennecs concernés par la CAN-2023? C’est toute la question.