Hier au Mozambique, Djamel Belmadi et ses troupes ont signé une nouvelle victoire en déplacement dans une Afrique où les voyages sont toujours redoutés. A ce jour, le sélectionneur n’a concédé qu’un seul revers en “away” dans une phase qualification à une compétition (CAN/Coupe du Monde) ou une rencontre amicale jouée en Afrique. C’était celui contre le Bénin (1-0) à Cotonou alors qu’il faisait ses débuts. Remarquable.
Qu’on le précise d’emblée, il ne s’agit pas là des rencontres disputées dans les “qualifiers” avec le format “aller-retour” et non les matchs de la CAN où dans lesquelles l’EN a joué un adversaire de la zone CAF sur un autre continent (exemples: le Nigéria en Autriche en octobre 2020 et l’Egypte aux Emirats arabes unis récemment).
Les invincibilités du Cameroun et du Sénégal démythifiées
Dans le contexte en question, les Verts ont passé un total de 16 tests pour un bilan presque parfait. On parle tout de même de 11 succès contre 4 nuls et 1 revers seulement pour 30 buts marqués et 8 encaissés. On peut aussi noter que la victoire chez les Mozambicains était la huitième de rang ramenée de l’extérieur en Afrique par les camarades de Riyad Mahrez qui ont signé 7 clean sheets sur cette période.
Ce rendu est impressionnant. D’autant plus que dans le tableau de chasse on retrouve des gros morceaux. On peut citer le Cameroun battu (0-1) à Japoma après avoir été invincible depuis 1998, le Sénégal qui a abdiqué à Dakar (0-1) après plus de 11 ans sans défaite, et la Tunisie (0-2) qui reste un rival dans la région du Maghreb pour l’Algérie. Excusez du peu.
Lomé, là où tout a commencé
Tout avait commencé un novembre 2018 à Lomé lorsque Youcef Belaïli & cie étaient partis l’emportant avec brio 4 buts à 1 contre les camarades d’Emmanuel Adebayor. Depuis, El-Khadra n’est jamais revenue bredouille de ses périples même si les sorties en Afrique exposent à de nombreuses difficultés: longs voyages, climat pesant, terrain pas toujours en bon état ou encore l’arbitrage maison et tendancieux comme ce fut le cas en Zimbabwe (2-2) et en Zambie (3-3).
Malgré cela, nos Dz arrivent toujours à s’en sortir. Parfois, ça manque de contenu comme ce fut le cas dimanche à Maputo. Cependant, la mentalité de la gagne fait toujours qu’ils s’en sortent. Et c’est Belmadi qui a imprégné cette caractéristique qui résiste bien aux désillusions et aux coups de moins bien que l’équipe nationale a pu traverser tout du long.
Matchs à l’extérieur dans la zone CAF sous Belmadi:
Gambie – Algérie 0-0
Bénin – Algérie 1-0
Togo – Algérie 1-4
Botswana – Algérie 0-1
Zimbabwe – Algérie 2-2
Zambie – Algérie 3-3
Tunisie – Algérie 0-2
Burkina Faso – Algérie 1-1
Niger – Algérie 0-4
Djibouti – Algérie 0-4
Cameroun – Algérie 0-1
Tanzanie – Algérie 0-2
Niger – Algérie 0-1
Ouganda – Algérie 1-2
Sénégal – Algérie 0-1
Mozambique – Algérie 0-2