Youcef Atal était en garde-à-vue vendredi matin avant sa remise en liberté dans l’après-midi. L’international algérien, placé sous contrôle judiciaire, devait répondre d’une plainte le visant après une publication sur Instagram. Son post n’a pas été du goût d’une partie anti-palestinienne soit pro-sioniste en France. Après cet épisode, le latéral droit de l’OGC Nice a eu droit à une grande vague de solidarité sur les réseaux sociaux. Un soutien qui l’a manifesté conforté dans cette passe difficile.
Le verdict est attendu pour le 18 décembre prochain, jour fixé pour le procès d’Atal qui est accusé de “provocation à la haine raciale à raison de la religion”. D’ici-là, il reste suspendu par son club mais aussi la LFP qui a décidé de le sanctionner de 7 matchs.
“Merci à tous pour votre soutien”
En plus du préjudice physique que cette inactivité risque de causer, il y a celui moral avec une épreuve qui suscitera certainement l’emballement des médias en France au fur et à mesure que le jour de comparution au tribunal approchera. En tout cas, le Niçois peut manifestement compter sur ses coéquipiers en sélection et les Algériens pour dépasser cette épreuve délicate. Et il semble avoir ressenti l’intensité de l’empathie à son égard.
Ainsi, il a publié une story avec écrit “merci à tous pour votre soutien. A bientôt”. Pour l’instant, la Fédération algérienne de football (FAF), n’a pas paru concernée par cette affaire. Cependant, on pourrait penser que le réconfort se traduit par sa sélection pour le dernier stage malgré son manque de compétition. Par ailleurs, Djamel Belmadi, driver des Verts, envisage, en dépit de sa situation sportive de l’Atal, de le prendre pour la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) en Côte d’Ivoire.