L’USM Alger a vraiment souffert devant la coriace formation libyenne d’Al Hilla de Benghazi, ce dimanche soir, au stade du 5 juillet à Alger, pour empocher les trois premiers points de son parcours en phase de poules de la Coupe de la confédération africaine de football (Caf) dont ils détiennent d’ailleurs le Trophée, en s’imposant (2-0).
Lors de la première mi-temps, les joueurs Libyens se sont si bien organisés qu’ils n’ont pas laissé des ouvertures à des joueurs de l’USM Alger, paraissant pressés pour ouvrir la marque, mais, d’une manière quelque peu désordonnée, car manquant d’application et surtout d’efficacité. De plus le manque de jeu collectif entre les attaquants Belkacemi, Bouziane et Fettouhi n’a pas permis aux usmistes de très bien exploiter les différentes occasions qu’ils se sont procurées. Pendant ce temps, les joueurs Ahmed Abdulaziz Mody et Ahmed Huaydi, entre autres, ont si bien défendu leur gardien de but et donc leur cage, que cela a un peu décourager les joueurs de l’USMA, jouant, inexplicablement trop pressé pour ouvrir la marque. Or, ce n’est pas la meilleure façon d’arriver à prendre à défaut une défense bien regroupée. Et surtout ce n’est pas de leur habitude lorsqu’ils ne sont pas menés au score. Pour résumer, les joueurs de l’USMA ont bien confondu vitesse et précipitation alors qu’il fallait plutôt bien construire les actions offensives. Cette mauvaise coordination des Rouge et Noir et le manque de lucidité à l’approche des buts adverses, ont permis aux joueurs d’Al Hilal de prendre de la confiance, au fil des minutes. C’est ainsi que les Libyens ont bien réussi à terminer cette première mi-temps sur le même score du début de la partie : c’est-à-dire zéro à zéro.
De retour des vestiaires, les orientations du coach Garrido ont permis aux joueurs des Rouge et Noir de mieux s’appliquer en jouant collectivement et surtout, sans trop de précipitations. Cela se passait au moment où les Libyens n’ont pas changé de stratégie en procédant toujours par un jeu ultra défensif, tout en tentant des contres pour surprendre la défense usmiste. On jouait la 54ème minute du jeu, lorsque Dehiri transmet une balle en or à Merili qui n’a pas raté l’occasion pour ouvrir la marque au grand bonheur des nombreux supporters usmistes qui ont jubilé dans les gradins, où on voit parfaitement les trois nouveaux Tifos qu’ils ont confectionné pour encourager leurs joueurs . Ce but libère parfaitement les joueurs de l’USMA qui, finalement, ont bien repris confiance en maitrisant le jeu avec plus de calme et de lucidité, mais toujours avec cette envie de marquer encore plus de buts. Et la pression des Rouge et Noir est telle que la défense adverse a dû, une fois de plus, plier devant l’obstination des Rouge et Noir d’ajouter un autre but. Et c’est ce qui a été parfaitement concrétisé par l’inévitable Orebonye (90+4). Quatre minutes plus tard, les Libyens enregistrent l’expulsion du joueur Aliddawi pour terminer les quelques bribes qui restaient à cette première rencontre entre les deux clubs pour le compte de la première journée du groupe « A » de cette phase des poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Second half comeback for the reigning champions. #TotalEnergiesCAFCC | #USMAAHSC pic.twitter.com/OsAgzAWDAZ
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) November 26, 2023
Par ailleurs et dans l’autre match de ce groupe, Modern Futur FC s’est contenté d’un seul but pour s’imposer, à domicile face à Supersport United. Suite à des résultats, l’USMA et Modern Futur FC, partagent la première place du groupe avec 3 points chacun, mais avec un goal avérage profitable à l’USMA (+2 contre +1). A noter enfin, que le prochain match entre les deux équipes est prévu le 25 février prochain pour un périlleux déplacement des joueurs de l’USMA.