Nous contacter

Actualités

Handball – CAN Egypte 2024 : le programme de l’Algérie

Publié

le

sept algerien handball kader rahim rouge handball algerie gabon can 2022 egypt ghedbane

Le mercredi 15 novembre a eu lieu au Caire, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 qui va se dérouler en Egypte, du 17 au 27 janvier 2024. Hier soir, la confédération africaine de handball (CAHB) a communiqué le programme de la compétition, dont les matchs de la poule C, celle du « sept » algérien.

Le tirage des groupes du premier tour a été effectué le 15 novembre dernier, mais ce n’est que ce 25 novembre que nous avons un aperçu du programme qui attend les différentes équipes qui participent à la grande messe africaine de la petite balle.

La CAN de foot s’invite à la table de la CAN de hand …

C’est qu’il y a une grande cacophonie qui règne actuellement au sein de la CAHB concernant les dates de la compétition. Prévue initialement du 18 au 28 janvier 2024, la fédération égyptienne a demandé un report du début du tournoi au 19 janvier. Pourquoi ? L’équipe égyptienne de football jouera son 2ème match de poule, contre le Ghana, le 18 janvier 2024. Coïncidence du calendrier, l’année 2024 verra se superposer les dates des CAN de football et de handball. La CAHB accepte et formalise la compétition du 19 au 29 janvier 2024.

… L’IHF s’invite à la table de la CAN de hand

Les dates décidées, le tirage des poules peut avoir lieu. Chose faite le 15 novembre ! Au moment de présenter le programme de la compétition, la fédération internationale de handball (IHF) intervient pour demander à la CAHB de se conformer aux dates de l’institut international. La confédération africaine est obligée de revoir sa copie concernant les dates de la Coupe d’Afrique. Après concertation, les nouvelles dates sont communiquées via le site officiel de la confédération :

« La Confédération Africaine de Handball a l’honneur de porter à votre connaissance que la période de la 26e Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes, Egypte 2024, initialement prévue du 19 au 29 janvier au Caire, a subi une modification pour tenir compte de la semaine de l’IHF. La nouvelle date retenue est du 17 au 27 janvier 2024. »

Un programme au compte goûte

A l’heure où nous écrivons, la confédération n’a toujours pas communiqué au grand public son programme complet. Mais par le biais de certaines fédérations, nous avons quelques dates. Ainsi pour l’équipe nationale d’Algérie, qui pour rappel est dans le groupe C (avec le Maroc, le Gabon et la Libye), nous avons le programme suivant :

405447499 902512688114466 3634051903844120960 n

Les joueurs de Salah Bouchekriou débuteront par les Panthères du Gabon qu’ils ont battu difficilement en 2022 (25-23). Puis contre la Libye et finiront contre le Maroc, l’équipe qui devrait poser le plus gros problème aux Algériens. Trois matchs à ne pas perdre pour continuer la compétition. Dans cette compétition, les 16 équipes sont réparties en 4 groupes. Les deux premiers de chaque poule poursuivront la compétition. Si les coéquipiers de Hichem Daoud se qualifient, ils seront opposés aux qualifiés de la poule A, celle du Cap-Vert, la RDC, la Zambie et le Rwanda. Si tout va bien, on pourrait avoir une finale Algérie-Egypte le samedi 27 janvier au Caire…Inchallah.

Capture decran 2023 11 27 022731

La rédaction de La Gazette du Fennec a joint le gardien de l’équipe nationale algérienne. Yahia Zemouchi pense que :

« Le tirage au sort nous a placés face à notre concurrent traditionnel, l’équipe nationale marocaine. Il ne faut donc pas la prendre à la légère. L’équipe nationale marocaine a progressé au fil des années. D’année en année, elle continue de travailler et de s’améliorer. L’équipe nationale gabonaise est une bonne équipe du point de vue physique et morphologique. Elle compte de grands noms évoluant dans différents championnats européens (France, le Portugal ou l’Espagne). A ne pas sous-estimer non plus l’équipe nationale libyenne. Pour notre part, Nous travaillons dans de bonnes conditions. Inchallah avec l’entraîneur, nous allons élaborer nos tactiques avec lesquelles nous passerons le premier tour. Comme d’habitude, nous jouerons pour honorer le drapeau national. Inchallah, nous serons parmi les meilleurs et nous nous qualifierons pour la prochaine Coupe du Monde. »

De même, l’ancien joueur des Verts Hichem Boudrali a bien voulu nous donné son sentiment sur les chances des camarades de Yahia Zemouchi. Ainsi le joueur aux 170 sélections pense que :

« Concernant le tirage de la  CAN je pense que notre groupe est le plus difficile, surtout avec nos frères marocains. De plus, avec la Libye et le Gabon, cela sera un autre contexte car ils ont un style de jeux différents.Je pense que notre premier objectif c’est la qualification au mondial, et pourquoi pas une surprise. On a un staff d’expérience et des joueurs de calibre international. Il faut leurs donner les moyens et des matchs de haut niveau. 1 2 3 viva l ‘Algérie. »

Pour rappel, cette édition de la CAN sera qualificative pour les championnats du monde 2025 (prévu du 8 au 26 janvier 2025 en Norvège, Danemark et Croatie), et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les 5 premiers au classement de la CAN 2024 iront en coupe du monde, mais seul le champion d’Afrique représentera le continent à Paris.

Fateh Le Coach, pour La Gazette du Fennec

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.